WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la prolongation des mandats de la Mission des Nations Unis en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Djef MUBULAYI
Université officielle de Mbujimayi - Gradué en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§7.Mission des nations unies au Kosovo

La mission d'administration intérimaire des nations unies au Kosovo est une autorité administrative de l'ONU, déployée dans l'ex-province Yougoslave du Kosovo. Elle a été crée par la résolution 1244 du conseil de sécurité des nations unies du 10 juin 1999 à la fin de la guerre du Kosovo25(*).

Le conseil de sécurité a confié à la mission des nations unies les soins d'administrer le territoire et les populations du Kosovo, tous les pouvoirs législatifs et exécutifs, ainsi que les pouvoirs judiciaires.

Jamais auparavant l'ONU n'avait -elle été investie de pouvoirs aussi vastes, considérables et importants. Comme l'a souligné l'ancien secrétaire général KOFI ANAN, l organisation à l'immense tâche de restaurer un semblant de vie normal dans cette province Serbe.

La Minuk a été mandatée pour les tâches suivantes :

-faciliter l'instauration au Kosovo d'une autonomie et d une auto administration substantielles,

-exercer les fonctions d administration de base,

-Faciliter un processus politique visant â déterminé le statut du Kosovo,

-maintenir l'ordre public,

-promouvoir ces droits de l'homme.

Sa mission a néanmoins été entendue au sens large puis que dès l'automne 1999, Bernard Kouchner, représentant spécial du secrétaire général et le chef de la mission déclarait :<< il ne s'agit pas uniquement de rétablir la paix et d'assurer le retour des populations chassées par la guerre, mais de reconstruire une société complètement disloquer de créer un environnement démocratique, de remettre sur pied une économie ruinée et d'assurer la renaissance d'une culture dont le droit à l' existence a trop long temps durée ».

La Minuk, qui travaillait étroitement avec la KFOR, sous commandement de l'OTAN, reposait sur quatre piliers :

· L'administration civile, sous l'égide des nations unies proprement dites,

· L'aide humanitaire, dirigé par le HCR,

· Le renforcement de la démocratie et des institutions, chapeautés par l'OSCE,

· Et le développement économique, qui bénéficie l'apport de l'union Européenne.

Cette mission a mis sur pied, le 16 juillet 1999, un conseil de transition du Kosovo, un plus haut organe consultatif politique placé sous la houlette de la Minuk selon le directeur de cette dernière Bernard Kouchner.

§8.la mission des nations unies au Liberia

La guerre civile au Liberia a coûté la vie de 150.000 personnes, des civils pour la plupart et a provoquer un effondrement total de l'ordre public. Des milliers des personnes avaient été déplacées à l'intérieur du Liberia et hors de ses frontières, quelques 850.000 personnes se sont réfugiées dans les pays voisins. 26(*)

Les combats ont commencé à la fin de l'année 1989 et au début de l'année 1990, causant plusieurs centaines des morts lors des affrontements entre les forces gouvernementales et combattants se réclamant d un groupe d'opposition, le front national patriotique du Liberia, dirigé par un ancien membre du gouvernement CHARLE TAYLOR.

Le 19 septembre 2003, le conseil de sécurité a adopté à l'unanimité la résolution 1509(2003) remerciant le secrétaire général de son rapport du 11-septembre 2003 et des recommandations, il a décidé que le Minul comprendrait 15000 membres du personnel militaires des nations unies, dont un maximum de 250 observateurs militaires et 160 officiers d'Etat major et jusqu'à 1115 fonctionnaires de la police de l'organisation des nations unies.

La mission a été crée pour une période de 12 mois, il a prié le secrétaire général d'assurer le 1 octobre 2003 la passation des pouvoirs des forces de l'ECOMIL dirigés par la CEDEAO à la Minul comme prévu, la Minul a assuré les fonctions de maintien de la paix avec comme mandat d'appuyer l'application de l'accord de cessez le feu et enquêter sur les violations du cessez le feu.

§9.la mission des nations unies au Soudan

Ayant vu que la situation au Soudan continuait de présenter une menace à la paix et la sécurité internationale, le conseil de sécurité a décidé, par une résolution 1590 du 24 Mars 2005, d'établir la mission des nations unies au Soudan, il a en outre décidé que le mandat de la mission serait :

· Apporter un soutien à la mise en oeuvre de l'accord de paix global et l'accord de cessez le feu,

· Faciliter et coordonner, dans les limites de ses moyens et dans les secteurs ou elle sera déployer, le retour volontaire des réfugies et des déplacés.

Le conflit entre le Nord et Le Sud a débutée en 1955 et s'est poursuivi, à l'exception d une période de 11ans, pendant la plupart de 49 années qui se sont écoulées depuis l indépendance du Souda. Au cours de 20 dernières années, le gouvernement et le mouvement/ armé de Libération du Soudan, le principal mouvement rebelle du Sud, se sont affrontés à propos des ressources, pouvoirs, du rôle de la religion dans l 'Etat et du droit à l'autodétermination.

Plus de 2.000.000. Des personnes ont trouvé la mort, quatre millions ont été réfugies et déplacées. Le conseil de sécurité avait prolongé jusqu' au 30 Avril 2010 le mandat de la mission au Soudan dans l'intention de la renouveler par la suite selon le besoin.

* 25 www.wikipedia.org:

* 26 www.minuc.org: Création de la mission de Nations Unies au Liberia, déroulement et fonctionnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore