WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué a la station service Ni Yetu agence de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jérome KAMBERE MONDO
Institut superieur de développement rural/ISDR GL - Gestion des entreprises de développement 2008
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIER DE DEVELOPPEMENT RURAL DES GRANDS LACS

ISDR / GL

B.P. 376 Goma

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A LA STATION SERVICE NI YETU AGENCE DE GOMA.

DU 04 MAI AU 04 JUIN 2009.

Présenté par :

Jérôme KAMBERE MONDO

Promotion : Deuxième licence

Option : Gestion des Entreprises de

Développement

Année Académique  2008-2009

i

REMERCIEMENTS

Le présent rapport émane des efforts conjugués de plusieurs personnes.

C'est pourquoi nous ne pouvons pas passer sous silence sans remercier tous ceux qui ont contribués de près ou de loin à sa réalisation.

Nous tenons à glorifier profondément notre Dieu créateur de la terre et qui nous donne le souffle de la vie afin de réaliser ce stage.

Nous présentons nos sincères remerciements au corps académique de l'ISDR/GL d'avoir initier un cadre pour permettre aux étudiants de marier la théorie apprise dans l'auditoire à la pratique professionnelle.

Nos remerciements les plus anticipés au Directeur Général et au personnel de la station service ni yetu qui ont fait preuve du bon encadrement et de l'hospitalité durant notre séjour.

Notre gratitude va tout droit à notre chère épouse Claudine KABUO, pour avoir supporté toutes les caprices durant cette période de stage.

A nos parents MUHINDO MWANA Amedé et KAHINDO TASI pour les efforts conjugués pour notre éducation.

Nos remerciements s'adressent une fois de plus à l'Assistant MAOMBI KATSONGO Sosthène, à notre grand Père MONDO, à la famille Evariste PAVINGU, Jeanot, Florence et MUVUNGA.

A tous nos compagnons de lutte qui dans un esprit de parfaite collaboration, nous avons pu achever ce cycle.

Il s'agit notamment de : EMILE MAHESHE, SHEMATSI BWENGE, FEZA AMISI, Florence MASIKA, AMOS, MAPENDO, SHANGILIA et MANDEKI.

Que tous ceux qui n'ont pas été cité ici se sentent également associés à ce mot qui exprime ce que nous ressentons à leur égard.

ii

SIGLES ET ABRVEVIATIONS

DG : Directeur Général

IBB : Issa Balume Bihira

INPP : institut national de préparation professionnelle

INSS : institut national de sécurité sociale

IPR : impôt professionnel sur la rémunération

ISDR/G : institut supérieur de développement rural du grand lac

N° REF : numéro de référence

PREOCOCOCO : prévoir, organiser, coordonner, commander et contrôler

RDC : république démocratique du Congo

SMIG : salaire minimum interprofessionnel garanti

SPRL : société des personnes en responsabilité limitée

TRANSCOM : transport et communication

ANNEXE

0. INTRODUCTION

La seconde partie professionnelle prévue, est de permettre à l'étudiant finaliste de palper de doigt la réalité quotidienne de la gestion dans le secteur, soit privé ou public.

Les activités de gestion posent beaucoup des problèmes qu'il convient de saisir.

Selon Christian LUMWANGA « la théorie sans pratique est creuse, et la pratique sans théorie est aveugle »1(*).

Toute deux sont interdépendantes et complémentaires, si bien que l'une a besoin de l'autre.

En outre l'une est la condition sine qua non de la possibilité de l'autre. Le stagiaire est celui qui vérifie la concomitance, la nuance, la conformité entre la théorie apprise et la pratique réalité du terrain. En depuis de la pratique, la théorie reste et demeure hypothétique.

C'est pourquoi Antonio FAUNDEZ est un professeur penseur, qui refuse tout scientisme arrogant, de même qu'il rejette le pragmatisme qui renie la théorie. Dans le discours comme dans la pratique poursuit Antonio il se perçoit la compréhension claire du rôle de l'intellectuel qui consiste à agir, à interférer, à intervenir, sans jamais entraver la participation créative d'autrui. Ce la traduit la pratique comme la participation avec les autres.2(*)

Voila comment s'explique le souci de notre séjour à la station service ni yetu ou nous supposons que notre vision soit tant peu atteinte.

Notre stage allant du 04 mai au 04 juin 2009. En effet, ce dernier vise à concrétiser le savoir acquis durant notre cursus académique par une praxis tournée vers la professionnalisation.

0.1. OBJECTIFS DU STAGE

Avant d'accomplir pleinement une formation à l'issue de deuxième cycle, il prévu qu'un étudiant puisse atteindre un seuil d'intelligence de sorte qu'il soit à mesure de comprendre mieux les règles de la vie professionnelle.

Le stage qui place l'étudiant entre les mains expertes des professionnels poursuit des objectifs suivants :

- Mettre l'étudiant en contact avec les différents services tels que prévus sur l'organigramme de l'entreprise.

- Initié l'étudiant à une tache de gestion quotidienne de l'entreprise en vue de parfaire son savoir faire, son savoir être et son perfectionnement dans la réalisation d'une tache prévues.

- Dégager les forces, faiblesses, les menaces et les opportunités de l'entreprise

0.2. SUBDIVISION DU RAPPORT

Après avoir parlé de l'introduction et les objectifs, nous avions deux préoccupations majeures pour rendre notre rapport réalisable :

Dans un premier cadre, nous avions présenter l'entreprise qui nous a reçu dans le temps et dans l'espace (chapitre premier) et dans le second cadre parler d'une façon détaillée des activités qui matérialise le déroulement de notre stage (chapitre deuxième). C'est l'ensemble de ces activités qui constituent les services prestés et donc le rapport de stage proprement dit.

CHAP I. PRESENTATION DE LA STATION NI YETU

I.1. Situation géographique

La station service ni yetu est une entreprise se trouvant à l'Est de la RDC, dans la province du Nord Kivu, dans la ville de Goma, plus précisément dans la commune de Goma, quartier KATINDO, avenue maniema au numéro 004. Elle est située à gauche sur la route qui mène vers sake à la deuxième entrée carmel de l'église catholique. Elle se trouve à coté de la station AMANI et station CP (Congo pétrole).

I.2. Aperçu historique

Au par avant le propriétaire fonctionnait comme des « Kadhafi » en terme économique, elle était dans le secteur informel, il achetait des produits pétroliers auprès des importateurs pour aller les revendre à ISHASHA.

A l'époque, les matériels utilisés étaient les tuyaux, les bidons, les fûts, les entonnoirs etc...

Comme dans toute entreprise qui se respecte, il faut s'attendre à la croissance, néanmoins, lorsqu'il y a eu un petit accroissement des activités, l'entreprise à songer à créer un partenariat avec un importateur appelé IBB (ISSA BALUME B) dans le but d'améliorer les services surtout dans la politique d'accroître son chiffre d'affaire et surtout les revenus.

Après sa démission à la station IBB, le propriétaire de la station ni Yetu, a nourri l'idée de se lancer dans le secteur pétrolier comme il bénéficiait d'un fond de commerce constitué de la clientèle qui était attachée à sa personne pendant l'exercice de sa fonction à la station IBB.

C'est en 2003 que l'idée de concevoir le projet est venue en tête en s'inspira sur le model de la station IBB, c'est alors que le propriétaire nommant son entreprise station service « NI YETU » c'est-à-dire une station qui appartient à toute la population de la ville de Goma en particulier et du Nord Kivu en général.

C'est le 07 mars 2005 qu'il y a eu début des activités.

17 mars 2003 date de construction de la clôture (enclos) de la station

I.3. Objectifs de la station ni yetu

Toute entreprise et/ou projet doit partir de l'objectif si on veut que les personnes impliquées soient motivées. Un objectif est donc une source de motivation, un force motrice qui incite à poursuive un chemin3(*) .

La station poursuit cependant un certain nombre des objectifs notamment :

- L'achat et la vente des produits pétroliers

- La réalisation du profit

- L'accroissement et l'épanouissement de l'entreprise

- Ouverture des nouvelles agences dans la province du Nord Kivu

I.4. Perspectives d'avenir de la station ni yetu

Ouverture des nouvelles agences dans la province du nord kivu

Augmentation du nombre des clients par sa stratégie marketing

La satisfaction de la clientèle et augmentation du nombre de client.

I.5. Statut juridique de la station

La station service ni yetu est une entreprise à caractère privée dotée d'une personnalité morale et fonctionnant comme une SPRL (société des personnes en responsabilité limitée).

Il a obtenu son numéro de registre de commerce à Kisangani le 18 août 1997 sous numéro 3016 et son identification nationale à Kinshasa le 28 février 2005 sous numéro 4-93-N43378J.

I.6. Fonctionnement de la station

Nous allons pouvoir expliquer celle-ci au moyen d'un organigramme.

L'organigramme qui se définit comme une présentation graphique et schématique de l'organisation structurelle d'une entreprise.

Elle concerne les fonctions de l'entreprise, le personnel responsable, les liens existants entre fonctions et entre le personnel.

Pour son épanouissement toute entreprise doit établir un organigramme afin que chaque agent puisse savoir son niveau hiérarchique de qui il dépend et qui dépend de lui.4(*)

I.6.1. Organigramme

Comité de Gestion

Directeur Général

Gérance

Comptabilité

Logistique

Caisse

Vente

Technique

Stock

Ressources humaines

Trésorerie

Charroi automobile

Chauffeur

Commission de contrôle

Source : Service de comptabilité

I.6.2. Fonctionnement

1. Le comité de gestion

- Assure la gestion courante de l'entreprise

- Détermine les directives de gestion et en assure le suivi

- Il approuve l'engagement des agents nouvellement affectés

2. Le Directeur Général

- Il contrôle et supervise toutes les activités de l'entreprise

- Il examine les besoins en personnel et il l'autorité sur l'ensemble du personnel

- Il est l'ordonnateur c'est-à-dire il engage, liquide les dépenses.

3. Le Gérant

- Il est le responsable de tous les services généraux, administratifs et financiers de la station.

- Il supervise et contrôle la comptabilité ainsi que la caisse dont il fait rapport au Directeur Général.

- Assure la gestion du personnel et veille à l'ordre et à la discipline au sein de l'entreprise.

- Passer commande en commun accord avec le Directeur général

4. La comptabilité

- Prépare les ordres de paiement à soumettre au gérant ou au Directeur général pour vérification

- Etabli les factures pour toutes les activités de l'encaissement.

- Etabli les bons de commande sur ordre du gérant ou directeur

- Informe journalièrement les soldes de compte à la hiérarchie.

5. La caissière

Encaisse et décaisse les liquidités pour réglementer les ordres de paiement enregistrés dans les livres de caisse des différentes opérations d'encaissement et décaissement.

6. Le logisticien

- Il met à jour les fiches de stock

- Il jauge les citernes contenant le carburant

- Il gère le dépôt qui contient des matériels.

7. Le service du charroi automobile

Se service se charge de l'entretien et la maintenance de tous les camions de l'entreprise

Après entretien il donne rapport à la hiérarchie enfin que le camion soit programmé de voyager.

CHAP. II. DEROULEMENT DU STAGE

Après avoir présenté l'entreprise dans le premier chapitre, il convient maintenant de présenter toutes les activités, les taches et activités réalisées concrètement au sein de cette entreprise.

Notre stage s'est réalisé durant 30 jours ouvrables allant du 04 mai au 04 juin 2009.

Calendrier des activités

Date

Service

01

Du 04/05 au 13/05

Administration

02

Du 14/05 au 28/05

Comptabilité

03

Du 29/05 au 30/05

TECHNIQUE

04

Du 01/06 au 04/06

STOCK

II.1. SERVICE DE LA GESTION DU PERSONNEL

L'administration du personnel est l'acte de gérer les ressources humaines où l'homme est pris comme facteur cible de production.

Elle d'autant plus délicate qu'elle s'adresse à l'homme ayant un raisonnement, un sentiment et qui peut réagir face à un comportement donné.

De tous les secteurs d'activités humaines, la gestion est peut être le plus important. En effet, ce sont les gestionnaires ou managers qui à tous les niveaux et dans tous les genres d'entreprises, d'organisation ont la tache fondamentale de créer et de maintenir un environnement dans lequel les individus qui travaillent ensemble peuvent accomplir des missions et réaliser des objectifs préétablis. En d'autres termes, les gestionnaires ont la responsabilité de prendre les mesures qui permettront aux individus d'apporter leur contribution à la réalisation d'objectifs communs.

La gestion des ressources humaines est la partie de la gestion qui veut améliorer l'homme dans sa contribution à la réalisation d'objectifs de l'organisation.

La délicatesse de l'administration du personnel amène le préposé à cette tache à s'armer de toutes les précautions de le mettre à l'abri des erreurs souvent liées à une mauvaise interprétation des dispositions régissant l'administration du personnel à l'équation personnelle, à une application abusive ou erronée de la disposition.

Les erreurs dans les actes d'administration du personnel, causent des préjudices matériels et souvent moraux aux agents, soulèvent ou mieux créent le comportement d'autodéfense qui se manifeste par un mauvais climat social entre agent (subalterne- subalterne ou subalterne chefs) cela peut se remarquer par l'absentéisme, la démotivation, la decocentration, ... constituent les sources de mauvais rendement du travail et quelque fois le paiement d'important dommages et intérêt par l'employeur.

L'administration est un concept très complexe qui renferme plusieurs sens.

De notre part, nous sommes d'avis avec les auteurs qui pensent que l'administration est une activité de PREOCOCOCO c'est à dire les activités de prévoir, organiser, coordonner, commander et contrôler pour un fin bien précis.

II.1.1. TENUE DES DOSSIERS ADMINISTRATIVES DE LA STATION NI YETU

Dans cette sous section, dans l'administration de la station ni yetu, nous étions pris et attribué les taches de commis réceptionniste, nous recevions des clients abonnés, des courriers et des rapports de partenaires.

A ce qui concerne l'attitude à afficher nous étions recommandés souvent d'avoir un comportement accueillant et de bonne manière reflétant le savoir vivre, socialité, un esprit généreux pouvant amortir tous les caprices des visiteurs.

Pour les lettres, les quelles constituent l'élément important dans l'administration de la station, nous avons eu à distinguer deux sortes de lettres entre autre :

- Les lettres reçues et

- Les lettres expédiées

Néanmoins, toutes les lettres reçues et expédiées doivent être enregistrées dans registre avant d'être en cheminées aux destinataires ou classées selon le cas.

Nous étions envoyé chaque fois par le Directeur Général pour déposer les lettres ou des factures émises.

Tour à tour nous étions envoyé pour l'achat des fournitures de bureau.

a. Enregistrement des lettres expédiées

Chaque lettre expédiée devait rester en copie conforme, enregistrée dans l'indicateur des lettres expédiées avant d'être classées dans les archives. Ce registre a pour importance de rappeler éventuellement et immédiatement lors de la consultation la réception à une telle autre lettre de doléance, l'information ou de revendication.

Le modèle de tracé d'un indicateur concernant les lettres expédiées

Date

N° de Réf

Destinataire

Objet

Observation

 
 
 
 
 

b. Enregistrement des lettres reçues

Nous avions réceptionné des lettres en grand nombre dès qu'elles nous parviennent, nous accusions réception avant d'être notariés dans le registre ou indicateur des lettres reçues dont voici le tracé :

date réception

N° de ref.

provenance

Adresse

objet

contenu

avis du gérant

observation

 
 
 
 
 
 
 
 

c. Section Rémunération

Dans cette section, nous étions pris comme agent pour essayer d'aider à l'exécution des certains calculs entrant en compte dans le calcul du salaire dont notamment :

· Les jours prestés

· Ancienneté et mérite

· Salaire de base

· Indemnité

· Net à payer

· Transport

· Restauration

· Retenu INSS

· Retenu IPR

· Retenu INPP

Ce sont les éléments sur les quels on se base pour déterminer le salaire net d'un agent travailleur à la station ni yetu.

Mais il sied de signaler qu'il y a d'autres éléments qui ne concernent que les cadres, d'autres agents de maîtrise et d'autres agents d'exécution.

Apres avoir été initié dans le calcul des salaires et présenter le net à payer, nous avons encore eu la tache de calculer les différentes contributions aux créditeurs sociaux dont :

1. INSS (institut national de sécurité sociale)

Pour l'INSS la cotisation total à verser est de 8,5% des salaires payés aux travailleurs.

Dans ces 8,5%, la quote part patronale est de 5% et des travailleurs 3,5%.

La quote part de l'employeur fait partie de ses charges sociales, retenues à la source lorsqu'on fait le calcul de salaire mensuel.

2. INPP (Institut national de préparation professionnelle)

Ici nous calculons 3% sur le salaire brut des travailleurs pour verser à l'INPP dans un document administratif.

Nous complétions les éléments suivant pour compléter cette déclaration :

- Le numéro matricule

- Nom et post nom de l'employeur

- Dénomination de l'entreprise

- Lieu et siège social

- Adresse

- Rémunération brute payée au travailleur à catégorie soit agent (expatriés, cadres de maîtrise ou subalterne)

- Mention de 3 mois concernés

- Le total de ces 3 mois de salaire

- Le nombre de travailleurs qui ont contribué

- Le numéro de paie récapitulative

3. IPR (impôt professionnel et exceptionnel sur les rémunérations)

La tache qui nous a été attribuée était de calculer l'IPR qui représente l'impôt professionnel et exceptionnel des agents sur les rémunérations.

Il représente 3% du salaire brut.

Nous complétions les éléments suivants :

- Nom ou raison social

- Sigle

- Adresse

- Catégorie salariale

- Nombre

- Salaires versés

- Montant IPR

- Montant IER pour les expatriés

- Impôt total

II.2. SERVICE DE COMPTABILITE

La comptabilité est considérée comme l'oeil de l'entreprise pour analyser et vérifier la véracité des opérations.

Dans ce service, nous nous occupions principalement de l'identification des attributions prévues dont :

- Coordonner tous les mouvements d'entrées et de sorties affectant l'entreprise ;

- Centraliser les opérations de comptes des abonnés ;

- Contrôler et dégager les erreurs.

- Tient à jour la situation bancaire par le classement des avis de crédit, de virement qu'il reçoit de la banque.

Les outils comptables utilisés sont :

1. La fiche de débit

Dans cette fiche, nous enregistrons souvent les mouvements des abonnés de la station.

Voici le tracé de cette fiche :

date

Imputation

libellé

N° de ref.

débit

crédit

solde

 
 
 
 
 
 
 

2. La fiche de crédit

Ici, il s'agissait de répertorier les devoirs de la station vis-à-vis des tierces.

Notre rôle était d'inventorier toutes les dettes possibles de l'entreprise.

Voici le modèle utilisé :

Date

Imputation

Libellé

N° de ref

Débit

Crédit

Solde

 
 
 
 
 
 
 

La caisse

Dans toute entreprise, la caisse est un service qui facilite les opérations. Nous avons eu l'occasion de visité ce service qui est directement lié à la comptabilité durant notre séjour, la responsable de la caisse nous a parlé du fonctionnement et des différents documents tenus notamment :

- Le livre de caisse

- Le bon de sortie caisse

- Bon d'entrée caisse

a. le model de livre de caisse

Mois de..................................................................page n°........................

Date

Libellé

Imp

Débit

Crédit

Solde

 
 
 
 
 
 
 

b. Model d'un bon de sortie caisse/ entrée caisse

BON DE SORTIE/ENTREE CAISSE N°......

En faveur de :..........................................................................

Montant (en toute lettre).............................................................

Motif :................................................................................................

Fait à goma, le ................../............/200...........

Pour autorisation pour Acquit La caisse

(Pour versement)

II.3. SERVICE TECHNIQUE

Ce service s'occupe principalement de l'entretien et maintenance du charroi automobile, du groupe électrogène et des pompes.

a. Le charroi automobile

Comme il s'agissait d'un service technique, il a été pour nous un cadre d'information ainsi que d'observation.

C'est à ce titre qu'il a été question au chef du charroi automobile de nous expliquer son mode de gestion, le parcours effectué par chaque véhicule selon le lieu d'achat ou de vente de certains produits, relatifs à la commercialisation des produits , relatifs à la commercialisation des produits pétroliers.

Ensuite, il nous a expliqué les différentes étapes et documents nécessaires pour faire le voyage à l'étranger notamment :

- Laisser passer

- Le visa

- Manifeste

- Péage route

- Bond

- Déclaration mozes

- Redtol,

- Pipeline,

- Munzani

- Transcom

- Carburation ....

Catégories des chauffeurs de la station

Il existe deux catégories des chauffeurs à la station ni yetu :

- Le chauffeur trans ville

- Le chauffeur voyageur

A ce qui concerne les attributions du chauffeur voyageur sont :

- Conduire personnellement le véhicule

- Effectuer toutes les courses lui demandée par le chef de service

- Veiller sur l'état technique et la propreté du véhicule

- Informer les responsables d'une éventuelle situation qui peut gérer la circulation du véhicule

- Tenir à jour le carnet de bord dans lequel il enregistre les différentes courses effectuées et la consommation du véhicule en carburant.

- Assurer la garde du véhicule pendant le service

- Veiller à la validité des documents relatifs au véhicule

- Exécuter toutes taches lui demandée par le Gérant ou le DG

Ensuite le chauffeur transville :

Effectue toutes les opérations dans la ville de Goma, Rutshuru selon les besoins du service.

Le chauffeur voyageur : selon les explications fournies il se charge de transport du carburant depuis le lieu de départ (MOMBASA, ALDORET et KISUMU) jusqu'au lieu d'arrivé Goma.

Il se charge ensuite de la régularité de tous les documents nécessaires y afférant à la route et aux frontières.

C'est à ce titre d'information que nous avons effectué cette visite durant toute la journée, car on a effectué certaines courses avec le chauffeur transville.

II.4. SERVICE DE LA GESTION DE STOCK

Le stock est considéré comme étant la quantité des marchandises ou produits disponibles en magasin.

Cependant plusieurs autres définitions peuvent être attribués au concept « stock » notamment :

· Il est considéré comme l'ensemble des marchandises ou articles accumulés dans l'attente d'une utilisation ultérieure plus ou moins proche en vue d'alimenter régulièrement les utilisateurs afin de les éviter les désagréments d'une fabrication ou les prolongations de délais de livraison ;

· Il est également appréhendé comme le résultat entre un flux d'approvisionnement et celui de consommation ;

· D'une manière générale, le stock est un réserve économique quelconque momentanément inemployé, improductive et onéreuse.

Etant donné que pour garder, surveiller ; conserver un stock, il est nécessite toujours un certain coût qui ; du reste est fréquemment cher, d'où l'obligation de bien gérer. Bien que ; un stock c'est toujours chercher un niveau optimal ; c'est à dire un niveau qui puisse éviter à la fois la rupture et le surinvestissement du stock.

La gestion de stock est une discipline qui s'occupe de la maîtrise des problèmes des approvisionnements, utilisation et distribution des stocks afin de contrôler et de réglementer les flux des entrées et des sorties en constituant des stocks permettant de palier à la fois à la rupture des stocks et au surinvestissement des stocks.

Et le but de la gestion des stocks est d'assurer la disponibilité des produits nécessaires pour satisfaire les besoins à temps voulus et aux meilleures conditions.

En définitif ; gérer un stock, c'est maintenir les stocks nécessaires et suffisantes pour un coût réduit.

Une gestion des stocks et des approvisionnements peut être source d'économie quant elle est organisée de manière rationnelle ; mais également à l'origine des lourdes pertes quand elle se retrouve négligée sinon abandonnée même par ceux là qui en ont la charge.

En particulier, on peut dire qu'une gestion des stocks saine permet de :

- Connaître précisément la quantité et la valeur consommées des matières en stocks

- De surveiller l'allure de consommation et de prendre éventuellement à temps opportun des mesures correctives d'accélération ou ralentissement des approvisionnements de la production varie de la vente ;

- De maintenir chaque type de stock au niveau optimum de sécurité le concernant

- De connaître en permanence la quantité de stock disponible

- De conserver en bon état d'utilisation tous les types de stocks.

II4.1. importance et inconvénients des stocks

Plusieurs raisons justifient la constitution d'un stock. Les plus en vue sont les suivantes :

a. importances :

- Parer à sa pénurie : au moment d'abondance il convient à l'entreprise de constituer des réserves pour faire face à une éventuelle pénurie susceptible de se produire pour le marché ;

- Assurer une consommation régulière des produits saisonniers ou irréguliers sur le marché ;

- Bénéficier de la réduction accordée généralement à ceux qui achètent en grande quantité : On constitue alors un stock pour profiter d'avantage ;

- Parer aux aléas (risques) de consommation dus à une subite brusque des nouveaux clients ;

- Parer aux aléas de livraison provoqués par le non respect de délai de livraison par les fournisseurs.

b. inconvénients

La constitution des stocks ne refait pas sans problème.

Certains inconvénients sont a épingler :

a. Programmation rigoureuse difficile à effectuer à cause des fluctuations saisonnières, les actions de la publicité, de la concurrence et la variation possible de délais de livraison.

b. Les contraintes relatives aux produits tels que le volume et le poids, le coût de transport dépendant du volume et du poids ;

c. Les frais d'entretien, qui peuvent être plus ou moins importante selon la nature des produits stockés.

II.4.2. DIFFERENTES CATEGORIES DES STOCKS

On distingue :

- Le stock de protection

- Le stock d'alerte ou minimum

- Le stock maximum

- Stock cyclique

1. Le stock protection ou de sécurité

C'est le stock en dessous du quel on ne peut descendre sous peine d'arrêter les activités et causer des préjudices graves à l'organisation. Il est généralement très faible, mais son importance est capitale et est souvent considéré comme police d'assurance.

Il fait face aux aléas la livraison ou à toute demande anormale qui fait subvenir pendant la période d'attente.

L'utilisation de tout ou partie de ce minimum correspond à une situation anormale, exceptionnelle et peut conduire à une rupture de stock.

2. Le stock d'alerte ou minimum

Il est appelé également stock d'alerte de commande ou critique. Lorsque ce stock est atteint, il faut déclencher la commande. Ce stock répond à la question « Quand commande ? »

Pour calculer, on emploie le formule suivante :

Stock D'alerte (ou minimum) = CXD+SP

Avec : SA ou SM= stock d'Alerte ou minimum

C= consommation moyenne de la période

D= Délai d'approvisionnement

SP= Stock de protection

A la station on maintien toujours un stock de 10m3

3. Le stock cyclique

C'est un stock qui représente la moitié du stock actif qui est de 20m3.

4. Le stock maximum

Il est la limite supérieur et est le plafond de stock à ne pas dépassés. C'est au dessus de cette limite que le stockage devient véritablement onéreux.

5. Le stock de surplus ou excèdent de stock

Il est composé par des produits nouveaux venant de kenya

Voici le model de la fiche de stock utilisé à la station ni yetu

FICHE DE STOCK N°.....

Nature produit.....................................PA....................................................

Référence...........................................PV.....................................................

Date

Mouvement

Entrée

Sortie

En stock

Val. Stock

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Légende :

PA : prix d'achat

PV : Prix de vente

DIFFICULTES RENCONTREES

Au cours du déroulement de notre stage, nous nous sommes heurté à certaines difficultés dont nous citons :

- La mauvaise volonté de livrer leurs secrets en matière des transactions commerciales.

- L'insuffisance d'encadrement des stagiaires

- La station ne dispose aucune bibliothèque.

RECOMMANDATIONS

Pour un impact positif des objectifs assignés par la station service ni yetu nous suggérons ce qui suit :

- Avoir un classement ordonné selon l'ordre alpha- numérique.

- Respecter le deuxième pallier de SMIG (salaire minimum) pour le paiement de leurs agents en fin d'améliorer les conditions de vie de ses employés.

- Renforcer les méthodes de suivi des attentes et contrôle de la satisfaction des clients.

- Les pompistes doivent s'efforcer d'être un peu courtois devant les clients c'est-à-dire avoir un sens de serviabilité, rapidité et de crédibilité.

- Organiser les achats par périodes favorables pour que les consommateurs puissent obtenir les produits à meilleur prix ;

- Veiller à ce que les stocks ne tombent pas à zéro, c'est à dire avoir toujours un stock de sécurité en réserve pour n'est pas décevoir ses abonnés.

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre stage de professionnalisation à la station service ni yetu. Il sied de relever, dans le double objectif d'apprécier le déroulement des activités au sein de cette dernière, comparativement aux théories de différents auteurs et de proposer certaines stratégies susceptibles d'aider les cadres et les agents de cette entreprise commerciale à améliorer, favoriser, stigmatiser l'efficience et la productivité dans différentes activités en vue de trouver un meilleur rendement.

Au courant de notre stage de professionnalisation à la station service ni yetu, nous nous sommes heurté à plusieurs difficultés, dont les plus marquantes étaient celle d'ordre fonctionnel, c'est-à-dire celle liées à notre encadrement qui était moins favorable suite à la surcharge de travaux dans certains services. Pour y remédier, nous revenions plus d'une fois dans le même service afin de compléter les informations nécessaires y relatives.

Enfin, pour nous, ce stage nous a formé sur le sens d'organisation, de responsabilité et de créativité dans la vie courante.

* 1 Christian LUMWANGA, Rapport de stage effectué à la commune de karisimbi inédit, 3eme graduat ISIG 2005-2006

* 2 FAUNDEZ, Pouvoir de participation, Ed centre de VA Kinshasa 1991 p5

* 3 KISANGANI ENDANDA, ABC du management, principes et techniques, 1ère édition Goma 2007

* 4 Idem






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus