WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des mouvements saisonniers sur la consommation des produits industriels: cas de la Bralima/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Luc Lusungu
Université officielle de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 LES PRODUITS CONCURRENTS A LA BRALIMA

L'Est de la RDC (Bukavu, Goma, Uvira) importe de l'Amstel bock et beer du Burundi, de la Mutzig et de la Guiness au Rwanda ainsi que d'autres boissons gazeuses en provenance de ces deux pays.

Depuis cinq ans, elle a enrichi sa gamme d'une bière brune dite « Turbo King » apparemment pour accepter la frange de la clientèle qui se serait convertie vers l'Amstel bock en tournant le dos à la Primus. La Bralima vient de mettre depuis trois ans sur le marché la Mutzig qu'elle produit localement. L'unique bière qu'offrait la brasserie a favorisé le trafic des autres bières des pays voisins vers le Congo. Des mesures draconiennes ont été mises en pied pour tenter de protéger l'industrie locale mais sans beaucoup de succès. Des consommateurs de l'Amstel et de la Mutzig ont poussé les acteurs dans la filière d'imaginer des subterfuges pour braver la vigilance des services à la frontière.

2.1 Approvisionnement

Les commerçants dans ce domaine s'approvisionnent auprès des dépôts de revente de bières dans les pays voisins, au Burundi. Ils font recours à des déclarants dits débout. Ceux-ci assurent les opérations d'achat, négocient le transport et exécutent les différentes formalités aux frontières étrangères. Le gros du problème se rencontre au Congo, où ses entrées sont sensées être réglementées pour rationner les quantités jugées par acceptables par les autorités locales. Les nombres des casiers de bières est sous-estimé, des bouteilles sont cachées en dessous des sièges des véhicules ou camouflées dans d'autres marchandises.

Les statistiques de l'OFIDA ne reprennent nulle part les quantités des bières importées ni du Rwanda, ni du Burundi, bien que des débits des boissons sont inondés par les bières étrangères. C'est comme les autres produits du commerce transfrontalier qui ne bénéficient d'aucune pièce justificative légitimant les divers payements effectués aux frontières.

2.2 Le marché et les produits

Il faut rappeler que la Bralima intervient aux recettes de l'OFIDA à concurrence de 15% aux moyens des taxes nommées droits de consommation sur production locale. C'est l'une des rares usines qui a survécu aux différentes crises qu'a connu et continue à connaître la RDC.25(*)

Avec les statistiques de la Division du commerce extérieur, nous avons les quantités totales de casiers des boissons gazeuses et des bières vendues par la Bralima et celles importées par les différents commerçants.

Tableau n° 21 Tableau comparatif des ventes de la Bralima et des importations de B.G et Bières

Année

produits

2006

2007

2008

Ventes locales

- bière

- B.G

3.682.025 casiers

1.548.930 casiers

4.360.127 casiers

1.786.500 casiers

5.352.731 casiers

1.700.500 casiers

Totaux

5.230.955 casiers

6.146.627 casiers

7.083.231 casiers

Importations

- bière

- B.G.

2.098.123 casiers

700.568 casiers

2.600.240 casiers

1.456.000 casiers

3.789.569 casiers

1.500.754 casiers

Totaux

2.798.691 casiers

4.056.240 casiers

5.290.323 casiers

Source : Division du commerce extérieur (Sud Kivu et Nord Kivu) et la Bralima

En comparant les ventes locales de la Bralima et les importations, nous disons que les importations croissent d'une année à une autre, soit de 35% en 2006, de 40% en 2007 et de 43% en 2008 de la part du marché de l'Est de la RDC, pour réduire ces risques, nous allons passer à la détermination des tarifs douaniers en faveur de la Bralima.

* 25 CONGO POCHES TROUEES- Flux et fuites des recettes douanières au Sud Kivu, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway