WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des mouvements saisonniers sur la consommation des produits industriels: cas de la Bralima/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Luc Lusungu
Université officielle de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

0.1 PROBLEMATIQUE

Le phénomène nature, les mouvements saisonniers, constamment changeant, toujours perturbé, rend presque inefficace le management de l'entreprise, ce qui suscite plus de questionnements dans les milieux des affaires sur de stratégies managériales à mettre sur pied en vue de s'assurer de la compétitivité sur le marché. C'est ainsi que nous pouvons classer les mouvements saisonniers dans l'analyse de l'environnement de l'entreprise car ils constituent les opportunités ou les menaces pour cette dernière. Ils peuvent être toute fois une force ou une faiblesse dans le diagnostic interne de l'entreprise sur les différentes fonctions (production, approvisionnement, logistique, commerciale, ressources humaines, recherche et développement, ...) qui les constituent.

Il est bien évident que le chef d'entreprise ne désire pas minimiser les seuls frais de production, mais l'ensemble des dépenses en maximisant le profit.

La Bralima est confrontée à une situation où les mouvements saisonniers peuvent déstabiliser les consommations journalière, mensuelle ou annuelle des boissons alcoolisées et/ou  gazeuses.

Non seulement les mouvements saisonniers qui se présentent comme influences de la baisse de la consommation des produits industriels, mais aussi la concurrence sur le marché peut suggérer la part importante sur l'ensemble des quantités consommées des produits Bralima.

La question que tout observateur peut se poser est celle de savoir (1) si la Bralima peut uniformiser sa quantité produite sur une période (jour, semaine, mois, trimestre, année,...) bien déterminée et gagnée la part importante sur le marché ? (2) Quelles sont les stratégies possibles qui peuvent aider la Bralima à être compétitive sur le marché de produits brassicoles ?

0.2 HYPOTHESES DU TRAVAIL

Pour bien cerner cette question, nous formulons les hypothèses suivantes :

· Sur le marché, nous pouvons remarquer une forte, moyenne ou faible consommation de boissons alcoolisées et/ou sucrées suite à des mouvements saisonniers (absence des pluies, faible ou forte pluie, températures,...) Ces mouvements saisonniers pourraient même engendrer la surproduction qui peut être une menace pour cette société. D'où la Bralima serait obligée de comparer les évolutions annuelles, trimestrielles, mensuelles,... de ses ventes.

· Pour faire face à la concurrence, la Bralima serait obligée de comparer quantités prévisibles aux quantités qui devraient être vendues pour s'évaluer sur le marché compétitif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote