WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de la dynamique de l'occupation des sols et de l'érosion dans la ville de Niamey et sa périphérie

( Télécharger le fichier original )
par Hassane SANDA GONDA
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1.9. Koris

Cette unité est perceptible généralement par les cordons ou fourrées ripicoles associés, caractérisés par la couleur rougeâtre de la végétation. Elle se présente sous forme rectiligne, sinusoïdale par endroits. Elle est assez large, généralement très longue et communique avec un cours ou point d'eau important.

Sur la carte, on les rencontre dans toutes les zones et sont caractérisés par une incision assez profonde et large.

3.1.1.10. Chenaux d'écoulement

Comme les Koris, ils s'identifient surtout par leur environnement caractérisé par un réseau de drains fins perceptibles à travers les cordons rupicoles de couleur rougeâtre et de forme sinusoïdale qui leur sont associés. Cependant, moins nets que les koris et entrecoupés par endroits, ils convergent vers un point ou un cours d'eau hiérarchiquement supérieur.

Sur la carte, ils se présentent sous forme de petites ravines ou rigoles se jetant dans un kori ou une mare.

3.1.1.11. Mares

Elles sont identifiables par leur couleur bleu clair ou bleu foncé. Elles se présentent sous forme ponctuée, polygonale ou étirée. Un important réseau de drainage y converge généralement.

Sur la zone d'étude, elles se localisent essentiellement le long du lit du kori Ouallam et de son affluent.

3.1.1.12. Villes

Elles sont reconnaissables par une structure très homogène, une texture ponctuée et linéaire, une forme hexagonale et une couleur gris blanchâtre tachetée de rouge foncé. Leur géométrie nette est en relation avec la forme des îlots, les routes ainsi que les ouvrages particuliers tels que l'aéroport, les stades, etc.

La ville de Niamey est plus développée sur la rive gauche que sur la rive droite. Un réseau de routes entaille la ville sur toute sa surface. Les îlots ont des formes assez régulières.

3.1.1.13. Villages

L'unité est caractérisée par une couleur composite allant du rouge foncé au marron du fait de la présence d'arbres. Elle s'identifie par la présence d'auréoles de zones de culture.

3.1.1.14. Routes revêtues

Très nettes, elles apparaissent sous une couleur grise. Plus nettes que les autres voies de communication, elles se présentent sous forme linéaire. On en observe beaucoup sur la carte notamment dans la ville de Niamey mais aussi reliant cette dernière à d'autres localités.

3.1.1.15. Routes non revêtues

De forme linéaire et mince, assurent la liaison entre plusieurs gros centres ou villages, elles apparaissent sous une couleur gris verdâtre (latérite) ou blanchâtre (routes rurales). On n'en trouve pas assez sur notre carte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery