WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet à  Touba: approche géographique des usages du réseau dans les cybercafés de la ville

( Télécharger le fichier original )
par Paul Marie Benoit Mamadou DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le transfert de fichiers

Elle est la troisième utilisation particulière que ces internautes de la ville de Touba font du « réseau des réseaux », Internet. Le transfert de fichier est une activité qui consiste à se connecter à l'un des serveurs interconnectés par Internet et y rapatrier sur un périphérie de stockage (disque dur, clé USB, carte mémoire, etc.) des fichiers qui peuvent être de nature diverses : sons, des photos, des programmes interactifs, des films... Pour l'internaute, le choix du type de fichier à télécharger se fera en fonction de la possession ou non du matériel adéquat pour traiter l'information qu'il contient d'une part, et de l'autre, de l'intérêt particulier qu'il lui accorde.

Figure n° 9 : Les principaux types de fichiers téléchargés par les usagers

 

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

La figure n° 9 représente les principaux types de fichiers qui sont transférés par les individus interrogés. Son examen révèle que les fichiers audio et vidéo prennent largement le pas sur tous les autres

3.1 Les fichiers audio et vidéo

Les fichiers audio et vidéo transférés par les usagers se différencient de par leur contenu. La musique (Rap/R&B, la musique sénégalaise et reggae) et les vidéo (les clips vidéo de Rap/R&B, de reggae et de mbalax et les films dont les plus cités sont ; Prison Break, 24 heure chrono, ceux portant sur la vie et l'oeuvre du Prophète Mohamed (PSL) ou sur le Saint Coran) sont les types de contenus les plus présent dans les fichiers audio et vidéo téléchargés. Ces contenus peuvent être lus avec des matériels simple d'usage et très pratiques (baladeur numérique, VCD, PSP, etc.). C'est sans doute ce qui explique leur prédominance parmi le lot de fichiers transférés.

Les khassidas, second type de contenus, sont des odes écrites par le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba qui y exprime son amour et sa foi inébranlable en Dieu et en son Envoyé Mohamed (PSL). Le contenu de ces khassidas occupe une place centrale dans les croyances de la confrérie mouride. Le lien symbolique qui est établi entre ces poèmes et la dimension à la fois « sainte » et mystique de leur auteur fait qu'ils sont considérés dans cette communauté comme une aubaine. Leur récital et la méditation sur leur contenu sont d'ailleurs vivement recommandés. C'est donc dire que ces khassidas font partie de la vie quotidienne des adeptes de cette confrérie. Sur Internet, beaucoup d'entre eux sont disponibles sous formats électroniques et transférables gratuitement.

Les vidéo de magal  ou de « thiant » arrivent constituent le troisième type de contenu des fichiers audio vidéo transférés. Les « thiant » sont des cérémonies d'actions de grâce organisées par des dahiras mourides soit sous leur propre initiative ou soit sous l'ordre de leur guide religieux. Ils participent donc à la vie de la confrérie et à sa promotion. Les magals sont des cérémonies religieuses organisées pour commémorer un fait marquant liée à la confrérie, à son fondateur ou à un membre de sa famille. Les vidéos de ces types de cérémonies sont téléchargeables sur Internet à partir des sites web conçus par les mourides pour conquérir ce nouvel espace et aussi à partir des sites de partage.

3.2 Les fichiers textes

Ceux-ci sont particulièrement constitués par des cours ou supports de cours, de document portant sur le mouridisme, son fondateur ou un membre de sa famille, de documents liés à l'activité professionnelle exercée, de textes de chansons, de dictionnaires.

3.3 Les programmes informatiques

Ce type d'activité est essentiellement pratiqué par des internautes qui possèdent un ordinateur. Les programmes les plus transférés sont les logiciels utilitaires comme les lecteurs audio ou vidéo, les logiciels de traitement de traitement de textes (Microsoft Office Word, Adobe Reader), les logiciels de montage de photos, les logiciels antivirus, les logiciels de gravure et les logiciels de conceptions de sites web.

3.4 Les photos

Elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories, les photos diverses et les photos de figures emblématique du mouridisme. Les premières sont généralement celles des stars du ballon rond, du mouvement Hi Hop, de la lutte sénégalaise, des stars du petit écran (films et TV). Les secondes sont constituées par des photos de Bamba, de la grande mosquée de Touba, de guides religieux mourides, de mausolées. Ces images occupent une place hautement symbolique dans les croyances des mourides et sont même vénérées par certains d'entre eux

3.5 Les jeux

Ils constituent la dernière catégorie de fichier transférée par les internautes de la ville.

Tout comme la presque totalité des services Internet, le transfert de fichiers est une activité gratuite sur ce réseau. Les logiciels comme Internet Download Manager, Free Download Manager ou You Tube Downloader, sont des outils permettant le téléchargement de fichier, quelque soit leur nature et leur taille, à partir de sites spécialisés. En outre, les logiciels de Peer to Peer comme Ares ou u-torrent sont des applications qui permettent de se connecter non pas à des serveurs, mais directement à des disques durs de PC distants et y rapatrier n'importe quel type de fichier. Dès lors, le transfert de fichiers apparaît comme un outil de partage de l'information convivial sur Internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery