WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet à  Touba: approche géographique des usages du réseau dans les cybercafés de la ville

( Télécharger le fichier original )
par Paul Marie Benoit Mamadou DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Les fonctions de la ville

1. Matlaboul Fawzeinie

Les fonctions urbaines permettent dans une large mesure de mieux saisir les spécificités propres à chaque ville. A Touba, celles-ci apparaissent en filigrane à travers une ode ou khassida, Matlaboul Fawzeinie, que Cheikh Ahmadou Bamba a écrit entre 1887 et 1895 c'est-à-dire le temps qu'il a vécut à Touba. Dans ce poème, il formule un ensemble de voeux, de souhaits pour sa localité, Touba. Ce qui fait qu'elle se présente comme une description de la ville et de ces principales fonctions. Pour l'ensemble de la communauté mouride tous ces voeux, souhaits que le marabout a formulé dans ce khassida seront exaucés, s'ils ne sont pas déjà, d'autant plus que lui-même aurait écrit :

« Seigneur, exaucez, et accomplissez mes intentons à Touba, où à cause de vous, des édifices sont réalisés pour vous »

Déjà lors de son sermon à l'approche du Grand Magal de 1979, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, Khalife Général des mourides de l'époque le rappelait aux disciples en ces termes :

« Et j'attirerai votre attention que c'est dans la même année que Serigne TOUBA a fondé cette ville, et qu'il composa cette ode; et l'ensemble des voeux qu'Il a formulés pour cette ville figurent dans ce poème et il a lui même affirmé de vive voix que c'est exactement comme il l'a consigné dans l'oeuvre que ALLAH les Lui a Accordés »30(*).

Dans ce khassida, le guide religieux présente d'abord sa cité comme un abri, un refuge où la sécurité et la protection sont garanties. En effet il y formule ces voeux :

« Eloigne de moi et de mes demeures tout ce qui est générateur de disgrâce... »

« Fait de cette cité un espace protégé éternellement ... »

« Fait de ma demeure (ou cité) un lieu de droiture et éloigne de moi tout contrevenant... »

« Eloigne de moi toute personne qui ne tend pas vers Toi... »

« Et fais d'elle une ville qui sort ses habitants de l'obscurité vers la lumière et éloigne là de tout fauteur... »

A travers ces vers, Cheikh Ahmadou Bamba procède à une catégorisation, une filtration des personnes qu'ils souhaitent à Touba. Il écarte ainsi de sa cité les mécréants, les bandits, les malfaiteurs... brefs toute personne qui ne tend pas vers Dieu. Ce qui traduit que pour Bamba, Touba devait être un cadre propice à la méditation, à l'adoration de Dieu et de son Prophète Mohamad (PSL). Et un tel lieu ne pouvait être fréquenté par des gens de mauvaises influences. En outre Touba devait également être pour Bamba une ville bienfaitrice et rédemptrice, c'est-à-dire une cité pleine de lumière, de miséricorde et prospère.

« Et faite de Touba une cité pleine de lumière, de miséricorde, et de richesse, en temps de crise ou en temps d'opulence... »

« Fait mon Dieu que ma cité Touba soit éternellement à limage de son nom, par la grâce du meilleur de tes serviteurs »

« Absous toute personne qui viendrait ici pur me servir et pour me rendre visite » « Absous celui qui élit droit de cité Touba et quiconque s'y rend en signe de piété, de leurs péchés les premiers et les derniers... »

« Faites éternellement de sa terre un espace de richesse, de sécurité, d'assistance et de félicité... »

« Fait affluer tout ce qui est bien et bien-être et bienfaits du patrimoine des six cotés de la planète vers ma demeure, la localité bénite de Touba, immunise la réputation de ma demeure de toute impureté de ce bas monde et dans l'autre... »

Ces voeux exprimés par Bamba dans cette ode expliquent dans une large mesure la prospérité économique de Touba. En effet même si la ville héberge en son sein une cohorte assez importante de démunis, elle demeure toutefois une zone où l'activité économique, surtout le commerce, est florissante.

Refuge spirituel, espace économique prospère, ville bienfaitrice et rédemptrice, Touba apparaît également dans Matlaboul Fawzeinie comme un pôle religieux et scientifique.

« Accorde-moi à Touba une science utile, élevée et de référence, qui va avec la crainte de Dieu »

« Faite de ma cité une cité de miséricorde, de connaissance de Dieu, d'agrément, de sainteté, de vérité, de sécurité, de sunna, de protection contre le bida'a et éternellement une références en matière de science religieuse, de religion, et de compréhension, une cité de correction... »

« Faites en une de vos cités préférées sur notre terre et celle du prophète... »

Pour Bamba donc Touba devait être un cadre idéal pour mieux connaître Dieu et la religion musulmane afin de mieux la pratiquée. La Grande Mosquée, l'Université Islamique, la Grande Bibliothèque sont autant d'édifices qui apparaissent comme la concrétisation de la fonction religieuse de Touba exprimée dans Matlaboul Fawzeinie.

Matlaboul Fawzeinie constitue donc un excellent baromètre pour en savoir plus et mieux sur les fonctions originels de la ville de Touba. Par ailleurs, ce poème entièrement dédié à Touba présente cette localité comme un lieu saint et un pôle religieux et scientifique garantissant à la fois la paix, la sécurité, la protection, la prospérité, la rédemption et le bienfait. L'idéal véhiculé à travers ce poème est donc ville propice à l'adoration et à la pratique de la religion musulmane conformément à ses recommandations et interdits. Cette ode met donc en exergue l'importance de la fonction de la ville de Touba

Selon Modou Mb. Gueye (1986), « c'est respectant la sainteté de la ville que les pouvoirs politiques ont renoncé à certains de leurs prérogatives en accordant à Touba un certain nombre de franchises »31(*). Cette franchise est conventionnellement délimitée par la rocade. Au sein de ce périmètre, on ne retrouve aucun service de l'administration publique à part la Poste et la SÉNÉLEC. L'usage de l'alcool, du tabac, les jeux de hasard, le football, le cinéma, les divertissements sont tous également prohibés dans cette zone. En 1986, une « brigade spéciale de police » a été crée et se trouve à l'entrée de la ville. Les services de douanes sont interdits d'accès au sein de ce périmètre et la brigade de gendarmerie ainsi que le groupement national des sapeurs pompiers sont tous situés au-delà de la rocade. L'Etat est donc quasiment absent dans cette ville où c'est le khalife général qui exerce une autorité incontestée et incontestable. Descendant directe de Bamba, le khalife est considéré comme le vicaire de ce dernier sur terre et a pour principale mission de veiller au respect de l'orthodoxie dans la ville. Il incarne donc l'instance où se définissent les stratégies de constructions, d'aménagement et de gestion de la ville.

Cette fonction religieuse de la ville qui lui attribue un statut d'exterritorialité fait d'elle une localité de plus en plus attrayante.

* 30 Sermon de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba à l'approche du Grand Magal de Touba début SAFAR 1399.H (1979 grégoriens). Disponible sur http://www.touba.info/magal/1979/

* 31 Modou Mbacké Gueye, 1986, p. 63-64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore