WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le capital social dans les sociétés commerciales OHADA

( Télécharger le fichier original )
par Adamou Moussa ZAKI
Université Gaston Berger  - Maà®trise droit de l'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Parag.2 : Le délit d'abus de biens sociaux

Encourent une sanction pénale le gérant de la société à responsabilité limitée, les administrateurs, le président directeur général, le directeur général, l'administrateur général ou l'administrateur général adjoint qui, de mauvaise foi, font des biens ou du crédit de la société, un usage qu'ils savaient contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles, matérielles ou morales, ou pour favoriser une autre personne morale dans laquelle ils étaient intéressés, directement ou indirectement132(*).

Ainsi on peut déceler dans cette formule les éléments constitutifs du délit d'abus de bien sociaux qu'il convient dès lors de voir (A).

Dans un second temps il parait important de voir quelle est la procédure de mise en oeuvre de la sanction (B).

A) Les éléments constitutifs du délit d'abus de biens sociaux:
Comme pour la première infraction, il y a un élément matériel et un élément moral
Relativement à l'élément matériel on peut qu'il consiste en l'usage des biens ou du crédit de la société à des fins personnels et ce contrairement à l'intérêt de celle-ci.
Les biens concernent tous les éléments mobiliers et immobiliers du patrimoine social ; le crédit concerne quant à lui la réputation de la société du point de vue financier (lorsque par exemple le dirigeant engage la société par l'acceptation d'effets de complaisance.
L'usage tient en ce que l'auteur de l'infraction va par exemple s'approprier des sommes revenant à la société en s'octroyant des rémunérations abusives ou des avantages en nature133(*).
L'usage peut aussi consister en une abstention ; dans ce cas il s'agira par exemple de ne pas réclamer le paiement de livraisons faites à une autre société134(*).

L'usage doit aussi être contraire à l'intérêt social ; sont concernés en premier lieu tous les actes qui porte atteinte au patrimoine social (par exemple un dirigeant qui puise dans la caisse social pour ses besoins personnels).

Il en est de même de tous les actes faisant courir un risque anormal au patrimoine social ; c'est par exemple le cas d'un dirigeant qui fait cautionner par la société une dette personnelle135(*) ou a mis en circulation sous le couvert de la société des effets de complaisance étrangers à l'activité sociale136(*).

Relativement à l'élément moral, on peut dire qu'il peut être constitué par un dol général mais aussi par un dol spécial.

Il concerne essentiellement l'intention coupable de son auteur.

En principe il s'agit de la conscience par l'auteur du caractère contraire à l'intérêt social de ses agissements et la volonté d'enfreindre la loi137(*), ou la conscience de faire courir à la société un risque anormal distinct de celui inhérent à la nature du marché138(*).

* 132 Art.891 AUSCG

* 133 Crim.25 nov.1975, B. n°257 ; J.C.P.1976, 2, 18476, note Delmas-Marty

* 134 Crim.15 mars 1972, B. n°107 ; Rev. Soc.1973, 357, note Bouloc.

* 135 Crim.10 mai 1955, B. n°234

* 136 Crim.16 mars 1970, B. n°107

* 137 Crim.19 juin 1978, B. n°202

* 138 Crim.16 Janv.1989, B., n°17 ; Rev. Soc.1989, 687, note Bouloc

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera