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Rcherche fondamentale sur le dialogue interreligieux islamo-chrétien

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par Salem (ben lazher)OMRANI
I.S.AJ.EC - Maitrise 2000
  

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Conclusion :

Depuis 14 siècles ,chrétiens et musulmans ne cessent de se rencontrer. Mais les relations restent conditionnées par des contentieux historiques majeurs, des enjeux économiques et politiques :conquêtes, raids côtiers et piraterie, colonisation et décolonisation, chocs pétroliers et immigration n'ont pas facilité les relations. Mais vue les changements qui ont bouleversé le monde et traumatisé les consciences après les deux grandes guerres, et suite à des initiatives audacieuses de part et d'autres, sur la nécessité d'instaurer un dialogue entre les religions et les cultures cela nous rappelle la célèbre exergue de théologien allemand Hans Kung « Pas de paix entre les nations, sans paix entre les religions, pas de paix entre les religions, sans dialogue entre les religions »*14(*),cela s'avère nécessaire pour la garantie de la paix et le développement pour toute l'humanité, sans nier l'impact de l'action politique, qui se compénétrent simultanément en vue d'assurer un tel dialogue. Il faut bien souligner que le dialogue n'est jamais uniquement rencontre entre un chrétien et un musulman ou un bouddhiste et un juif .Elle est rencontre entre des traditions religieuses qui ont pris naissance, se sont développées dans des contextes culturels différents et qui portent dans leur chair des traces sanglantes, des antagonismes politiques et religieux qui les ont opposées les unes aux autres tout au long de l'histoire ancienne et récente. Et encore, il faut reconnaître que le dialogue interreligieux en général n'existe pas. Il s'agit plutôt de dialogue entre des religions"concrètes", ou mieux de dialogue entre les témoins vivants de ces religions .Le dialogue serait plus fructueux s'il ne prenait départ au niveau de la théologie, il devrait partir plutôt du non-religieux, en mettant en pratique les valeurs communes à toutes les cultures :solidarité, justice, promotion de la justice, respect de l'Homme dans ses différentes situations existentielles et ses cosmovisions (religions, idéologies...). Il faut rappeler que l'expérience humaine de vie est équivalente pour tous les humains même si elle s'effectue dans des contextes socioculturels et des conceptions différents. A l'ère d'une mondialisation pour les uns incontrôlée, trop souvent destructrice d'anciens équilibres, et provoquant l'exaspération des particularismes, la résurgences des nationalismes, les revendications des fondamentalismes fait naître dans notre vie quotidienne méfiance et violence. Mais nous assistons en même temps à l'émergence d'une conscience planétaire. Nous appartenons à une même famille humaine, de plus en plus collectivement responsable de la terre, de son avenir, de sa survie. Pour la première fois, nous avons une connaissance non seulement notionnelle, mais immédiate, et en temps réel de la diversité des traditions fondatrices, des religions, des cultures et des expressions qui marquent l'humanité et présentent sa richesse. La nécessité de situer l'inattendu, de comprendre "l'autre"s'impose. En un mot, il faut noter que le dialogue est culture, la culture ne donne jamais de réponses définitives, étant donné que la culture est l'oeuvre de l'homme qui recherche la vérité.

* 14 -Talbi (Mohamed) revues d'études andalouses, opcit, p 5

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld