WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rcherche fondamentale sur le dialogue interreligieux islamo-chrétien

( Télécharger le fichier original )
par Salem (ben lazher)OMRANI
I.S.AJ.EC - Maitrise 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5) Difficultés d'ordre historique et politique :

Il faut reconnaître que le poids de l'histoire et certaines réalités politiques ne favorisent guère la réconciliation islamo-chrétienne .

L'histoire nous apprend que les musulmans et les chrétiens ont connu des périodes de bonnes relations et des périodes de conflits et même de guerres sanglantes.

1)Période de paix :

A l'avènement de l'islam, les fidèles des deux religions se respectaient réciproquement .Un texte coranique révèle et définit bien l'estime dans laquelle les chrétiens étaient tenus :«Tu trouves que les gens les plus proches des croyants par l'amitié sont ceux qui disent :Nous sommes chrétiens ,parce qu'il existe parmi eux des prêtres et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil »(Coran 5/22). On peut dire et admettre qu'au cours des périodes les plus fructueuses de la civilisation arabo-musulmane,une cohabitation et une compréhension réciproque se sont révélées sous plusieurs

Aspects :

Une véritable coopération entre les intellectuels des deux camps, à Damas d'abord au début de la dynastie Omeyyade, puis à Bagdad sous la dynastie abbasside, au Maghreb, en Andalousie,

Les traducteurs étaient pour la majorité des chrétiens (surtout pour les oeuvres grecques et romaines )On trouve beaucoup de fonctionnaires chrétiens, des commerçants, de médecins, et dans diverses autres fonctions au sein de l'administration, de l'appareil économique de l'Etat musulman et bénéficiaient d'importantes prérogatives.

Contrairement aux deux autres religions monothéistes, l'islam a admis à certaines conditions une possibilité de coexistence et de cohabitation entre musulmans et non musulmans .

Cela ne joue actuellement aucun rôle, l'évolution de la société ayant conduit à la suppression progressive de la ségrégation religieuses. Mais dans le passé ,c'était une vraie révolution, il suffit de rappeler l'inimitié qui régnait entre protestants et catholiques, entre juifs et chrétiens.

L'islam à démontré une attitude d'ouverture et de tolérance .

Ce pluralisme islamique provient selon les uns du milieu social arabe . En fait ,l'Arabie connaissait une certaine cohabitation entre les adeptes des différentes religions .

Dans le sanctuaire de la Mecque, l'actuelle  « Kaaba » , il y aurait eu 360 divinités réunies ensemble. Il est vrai que les juifs et les chrétiens étaient minorités et que ces groupes n'avaient pas la possibilité de s'imposer. Mais le prophète Mohammed n'admet la coexistence qu'avec les gens du livre qui sont les groupes confessionnels monothéistes et dont le rapport est défini par ce qui est recommandé dans le Coran: «Combattez ceux qui ne croient point en Allah ni au jugement dernier qui ne déclarent pas illicite ce qu' Allah et son prophète ont déclaré illicite, qui ne pratiquent point la religion de vérité, parmi ceux ayant reçu l'écriture ! Combattez-les jusqu'à ce qu'ils paient la « jizia » alors qu'ils sont humiliés » ( Sourate 9, versets 69 ) Voir également Sourate 2 ,versets 59 et Sourate 5, versets 69 ) sur la base de ces données, l'état musulman a admis la division suivante à l'intérieur de l'Etat:

-Musulman: citoyen entière de la cité islamique.

-Protégés: adeptes des religions révélées: chrétiens et juifs et autres petits groupes.

-Polythéiste et mécréants: ne sont pas admis.

2)Périodes de guerre :

Cependant et au cours des siècles, de nombreuses discordes et inimités se sont produites menant à des nombreuses guerres, dont les effets se font encore sentir. Comme chacun sait, les guerres ne sont jamais favorables aux échanges, aux coopérations et aux mouvements intellectuels, à la circulation des idées et à la promotion d'une entent et d'une véritable compréhension.

Les Premières guerres furent celles menées par les croisades, du XIème aux XIIIéme siècles, elles accumulent les ruines, l'exaspération, l' intolérance. On peut cependant constater quelques effets positifs : les chrétiens sont amenés à découvrir l'Orient, la conviction se fond peu à peu que la violence et la force sont vaine en matière de religion, le Coran le dit explicitement dans un verset :"il n'y a point de contrainte en matière de religion " (chapitre 2/v.256).

Cette conviction permet de nouveau une cohabitation plus ou moins stable , voire pacifique durant quelque siècles .

Au XIXéme, l'expansion coloniale fut à l'origine de nouveaux conflits. L'Eglise est apparue étroitement liée à l'hégémonie coloniale. La plupart des pays musulmans sont occupés par les puissances chrétiennes ou qui se réclament du christianisme, ce qui fait renaître de des nouvelles conduites inimitié d'hostilités. les conditions d'u dialogue disparaissant, «l'attitude de l'Eglise a été, durant de longs siècles, hostiles envers l'islam, une hostilité sans répit, sans aucune part de tolérance enseignée par le christianisme les Croisades puis les tribunaux de l'Inquisition en Espagne, puis la collaboration entre l'Eglise et le colonialisme. Tout cela a causé des brèches saignantes dans l'édifice de rapprochement que l'islam avait voulu construire, et les relations qu'il avait voulu consolider » *7(*)

* 7 Talbi (Mohamed) revue d'études andalouses juin 1995tunis, p27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote