WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage académique effectué à  la direction générale de la sgbc

( Télécharger le fichier original )
par Thomas RAINCHOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - DUT - Gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LE SERVICE TRESORERIE ET MARCHES

Le Service Trésorerie et Marchés de la SGBC est une entité du Département Finances, rattaché au Secrétariat Général. Il est doté d'une organisation propre, et chargé d'un certain nombre de missions dont la division en des différentes tâches permet de définir les activités du personnel qui y travaille.

SECTION I : LES MISSIONS DU SERVICE

Le Service Trésorerie et Marchés est chargé : du reporting quotidien de la situation de trésorerie des différents guichets du réseau aux services centraux ; du suivi de l'évolution des encaisses du réseau et de la trésorerie nette de la Banque ; du suivi des placements et des emprunts interbancaires ; du suivi de l'évolution des comptes « moteurs » de la trésorerie, du suivi de l'activité sur le marché financier. Ces différentes charges donnent lieu à diverses activités bien définies que mènent selon leurs spécificités les membres du personnel du département.

SECTION II : ORGANISATION DU SERVICE

Resp. Trésorerie et Marchés

Resp. Département Finance

Responsable Adjoint

Back Office titres et DSX

Service de Tréso. Centrale

Corporate Dealer

Relation BEAC/CCP

Correspondent Banking

Le Service Trésorerie et Marchés est subdivisé en deux grandes entités : un « Back-office » activités titres et DSX, et un sous service Trésorerie Centrale. Cinq personnes, travaillant en synergie, animent le fonctionnement quotidien du Service. Il s'agit d'un Responsable, un Responsable Adjoint, un Corporate Dealer, un chargé des Relations BEAC/CCP et un Correspondent Banking. L'organigramme du service se présente comme suit :

Section III : Les fonctions du personnel

L'esprit qui conduit le travail du personnel de la Trésorerie est celui d'équipe et de polyvalence des compétences. Il existe de ce fait, des fiches de poste qui décrivent, pour chaque agent, des tâches précises et distinctes à effectuer pour le bon fonctionnement du Service.

1) Le responsable du Service

Il assure, sous l'autorité du Chef de Département Finance, la coordination de l'ensemble des postes du Service, dans un souci permanent de qualité, d'efficacité et de rentabilité.

2) Le responsable Adjoint

Sa mission consiste à organiser et à coordonner les activités du Service, à suivre en permanence les dossiers Banque et les positions de changes, et à animer le poste en charge de la Bourse (achat et ventes de devises).

3) Le responsable du Back-office activités titres et DSX

L'existence de ce Back-office est conséquente au fait que la SGBC est agréée comme Banque de règlement à la DSX, et y participe en qualité de Prestataire de Service d'Investissement (PSI). Le responsable de ce service s'occupe du suivi des portefeuilles des actions des entreprises qui font appel public à l'épargne, et suit l'évolution des cours des actions cotées à la bourse des valeurs de Douala.

4) Le Corporate Dealer

Sa mission est d'élaborer l'état journalier de la trésorerie ; de suivre les emprunts et les placements interbancaires, les dossiers de refinancement auprès de la BEAC, l'exécution et le dénouement des achats et ventes des devises au comptant et à terme. Il assure également la surveillance permanente des comptes NOSTRI et LORI autre que les comptes BEAC/CCP et la diffusion des cours des devises étrangères sur l'ensemble du réseau.

5) Le chargé de relation BEAC/CCP

Il s'occupe de la saisie en opérations diverses (OD) de tous les autres lots comptables du Service de la Trésorerie et se charge de l'exécution des avis liés aux comptes de la BEAC (Ordre de virement, Transfert de fonds, relevés de comptes...etc.) ainsi que ceux et des comptes CCP. Son activité se situe en interface entre la BEAC et la SGBC dans le cadre du suivi du compte NOSTRO BEAC de la SGBC et du rapprochement avec le compte BEAC dans les livres de la SGBC, représentant ses avoirs à la BEAC. Il lui revient enfin de faire le pointage des comptes des positions de change et de leurs contre valeurs.

6) Le Correspondent Banking

Il est responsable du suivi des comptes NOSTRI et LORI des correspondants de la SGBC. C'est lui qui tient les dossiers banque des correspondants et s'occupe du nivellement permanent et du réapprovisionnement, selon les besoins, des comptes NOSTRI autres que celui de la BEAC. Il est aussi en charge de l'exécution des instructions liées aux comptes LORI (ordre de paiement, de nivellement, de transfert, de virement ou demande de mise à disposition des extraits).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry