WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la consommation des ménages au Bénin: Approche par le modèle à  correction d'erreur

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain Wilfrid BOHOUN & Gbègni ALLADASSI-BATTO
Université d'Abomey Calavi - Maitrise sciences économiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de cette étude, il apparaît que les théories économiques s'accordent aux réalités à long terme. La particularité des réalités béninoises réside essentiellement dans l'effet positif du taux d'intérêt sur la consommation. A cette spécificité de long terme s'ajoute le caractère conjoncturel de biens de GIFFEN des biens durables.

Les résultats révèlent que la caractéristique fondamentale de la fonction de consommation développée dans la littérature économique tant par les keynésiens que par les néo-classiques selon laquelle le revenu est le principal déterminant de la consommation est vérifiée. Les études économétriques nous ont révélé qu'en dehors du revenu (qui a un effet positif) d'autres variables tels que les prix à la consommation exercent également une influence négative ou positive sur la consommation exprimant les effets d'élasticités prix direct ou prix croisé.

En plus des prix, le taux d'intérêt est également apparu comme variable explicative. Il intervient seulement à long terme et a un effet positif sur la consommation. Son absence dans les relations de court terme pourrait provenir du manque de culture spéculative au niveau des ménages et de l'importance du secteur informel dans l'économie. En effet les agents économiques ont tendance à développer les activités informelles au détriment de l'épargne même si le taux d'intérêt est attrayant.

Le modèle de consommation des biens non durables et celui des biens durables ne comportent pas les mêmes variables exogènes à court terme. Ce constat vient confirmer l'importance de la désagrégation de la consommation dans une approche de modélisation.

Thème : « Analyse des déterminants de la consommation des ménages au Bénin : une approche par le modèle à correction d'erreur »

Les tests et simulations effectués montrent que les modèles peuvent servir d'instrument de prévision. Ils ont permis de déterminer des intervalles pour les valeurs futures de la consommation finale des ménages. Par ailleurs, les outils d'aide à la décision que fournissent ces modèles sont essentiellement de deux ordres :

- A long terme, le revenu disponible des ménages, constitue le

principal déterminant de la consommation auxquels s'ajoutent les prix et le taux d'intérêt: pour augmenter la consommation finale à long terme, les autorités peuvent, entre autre, penser à augmenter le revenu dont dispose les ménages ;

- A court terme, les instruments pour modifier la consommation sont réduits au revenu et aux prix : pour agir sur la consommation des ménages de manière conjoncturelle, les autorités pourrait orienter leurs politiques sur ces variables.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir abordé tous les contours de l'analyse de la consommation à travers notre étude. Plusieurs extensions de ce travail sont envisageables. En effet, cette analyse pourrait par exemple être approfondie dans une approche multivariée par des modèles vectoriels à correction d'erreurs pour analyser les interactions entre les catégories de consommation.

Thème : « Analyse des déterminants de la consommation des ménages au Bénin : une approche par le modèle à correction d'erreur »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld