WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'établissement de crédit tunisien entre la rentabilité et la performance

( Télécharger le fichier original )
par Mr. Radhouane LETAIF
Faculté des Sciences à‰conomiques et de Gestion de Sfax - licence appliquée en banque et assurances 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Depuis sa création, la BIAT a connu un développement considérable des ses activités qui lui a permis d'être aujourd'hui le leader incontestable du secteur bancaire tunisien parmi les banques privées. En effet la BIAT a une position de leader en termes de PNB et de dépôts, un réseau d'agences le plus étendu (parmi les banques privées, 122 agence), une forte image de marque et une offre de produits et de services bien étoffée.

En revanche, beaucoup reste encore à faire pour renforcer la position de la BIAT sur l'ensemble des éléments de la performance : la rentabilité (ROE de ~6%) reste inférieure à la moyenne du marché (~8%), le coefficient d'exploitation (avoisinant les 60%) est au dessus de la moyenne des autres banques et n'a pas connu d'amélioration significative dans le passé. De plus la BIAT doit faire face à des faiblesses opérationnelles liées à un système d'information inadapté aux ambitions de développement de la banque et à des processus opérationnels consommateurs de temps et peu efficaces.

Pour faire face à tous ces défis, et mettre en oeuvre cette vision pour la banque, il faut mettre les grands axes de la transformation future de la BIAT, qui ne pourra se faire que de manière progressive et nécessitera une implication et une adhésion de tous autour d'un objectif commun qui est de renforcer la position de leader de banque.

Nous propose comme un model dévaluation de performances de la banque un nouveau modèle qualitative "modèle BANQUE-OPERA" très intéressantes qui prend en considération l'environnement bancaire, l'activité, l'organisation/les moyens, la personnalité, les résultats et le potentiel. Tout ses variable représente pour la banque un domaine d'étude très complique et liée entre aux.

En fin on présente un chemin récapitulative du stratège future opte par la BIAT sur lesquelles il est possible d'agir pour améliorer la performance:

Discussion & conclusion :

L`accélération des processus de libéralisation des services financiers aux cours de la dernière décennie s`est traduite par une nécessité d`adaptation rapide des procèdes de gestion des établissements bancaires a la nouvelle conjoncture, en vue d`améliorer la performance des banques concernées et de garantir leurs compétitivité dans un environnement caractérisé par un accroissement progressif de la concurrence.

En effet, tout au long de notre projet, nous avons essayé d`étudier les principaux facteurs qualitatives interne qu`externes qui déterminent le niveau de la performance de banque tunisienne, on se base sur un modèle qualitative modèle BANQUE-OPERA, propose vue les lacunes des travaux ou la performance est attachée aux aspects organisationnels. Or les aspects organisationnels permettent, aux managers d`améliorer leur compréhension et leur représentation du processus par lesquelles il est possible d'agir pour améliorer la performance.

Si on récapitule, cette étude on a essaye de déterminer dans un première partie théorique exposerons tout d'abord, dans un premier chapitre les caractéristiques des dimensions du modèle BANQUE-OPERA avant d'explorer au deuxième chapitre les liens unissant ces dimensions, est dans le deuxième partie empirique on a applique le modèle dans le but de visualiser la position de la banque par rapport à ses concurrents et on conséquences on peut comprendre quelle est la transformation adoptée par la BIAT. Nous fait par la suit une présentation de la banque, les objective fixe par le dirigent et les stratégies adopte.

En fin, dons chaque chapitre on mais l`action sur ce qui reste encore à faire selon notre point de vu pour renforcer la position de la BIAT sur l'ensemble des éléments de la performance. On base sur le modèle pour identifient les point faible et les processus par lesquelles il est possible d'agir pour améliorer. Tout cela to répondre à la question «how make our banks batter ?».

Mais, les variables de l'environnement sont identiques à chaque période pour l'ensemble des banques. Ce qui rendre l`étude de l'impact de l'environnement sur la performance bancaire sont avantage. Donc une question qu'il se pose elle-même «est-ce-que en peut rendre le modèle BANQUE-OPERA à BANQUE-OPRA ? ».

Annexe :

Services de caisse

Bordereau Retrait même/autre agence :

Versement même/autre agence :

Bordereau de remise chèques :

Bordereau de remise effets :

Services de paiement par cartes bancaires (service monétique) :

Carte VISA Premier Carte VISA Classique

Carte de retrait PEX Carte Mastercard Electronique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams