WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse technico-economique d'une pépinière de palmiers à  huile: cas de la pépinière de Tamabo (Palmci-Irobo)

( Télécharger le fichier original )
par Kadio Alphonse KOUTOU
Ecole supérieure d'Agronomie de l'Institut National Polytechnique Houphouet Boigny - Ingénieur des Techniques Agricoles Option Agriculture Générale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : METHODES

I-CONDUITE DE LA PEPINIERE

Le procédé de production des plants à la pépinière de Tamabo comporte deux étapes complémentaires que sont la pré-pépinière et la pépinière. Chaque phase est composée de plusieurs opérations qui bien coordonnées et bien réalisées permettent de produire des plants plantables 12 mois plus tard.

1.1- Au niveau de la pré-pépinière

Selon le dictionnaire Robert, la pré-pépinière est le terrain aménagé où l'on fait pousser de jeunes végétaux (graines ou boutures) destinés à être repiqués. C'est l'étape entre le germoir et la pépinière, et dure 3 à 4 mois. Au cours de cette période, la jeune plante passe par les étapes suivantes :

ü la graine germée est repiquée avec une plumule et une radicule ;

ü les 2 premières feuilles cylindriques et racines adventives sont émises au cours du premier mois ;

ü un mois après le repiquage, apparait la première feuille présentant un limbe lancéolé avec des nervures parallèles, ainsi que la première racine primaire ;

ü à 4 mois, elle présente 4 feuilles à limbe lancéolé, un système racinaire bien développé avec des racines primaires, secondaires et tertiaires. Elle est devenue une plantule autotrophe donc bonne à être repiquée.

1.1.1-Préparation du site de la pré-pépinière

La première activité réalisée a été le désherbage et l'aplanissement du terrain destiné à recevoir le site de la pré-pépinière. Il a été soit manuel et/ou chimique (à l'aide de d'herbicide total). Ensuite, les abords du site ont été soigneusement dégagés en vue d'établir un périmètre de sécurité de plusieurs mètres (10 m). Cette activité a pour objectif d'isoler le site contre les éventuels incendies, les insectes ravageurs et autres maladies. Il est entretenu par des sarclages et des traitements herbicides. Des fourches en bambou de chine sont préparées pour la confection des casiers. Les sachets sont remplis jusqu'à 2 cm du bord avec du terreau provenant des andains en plantation et souvent d'autres sites situés en dehors des plantations. Ce terreau léger et humifère est prélevé dans les 10 premiers centimètres du sol. Les sachets de pré-pépinière sont en sacs de polyéthylène de 50 microns d'épaisseur; pliés, avec soufflets de 10 cm de large et 22 cm de haut. Ils sont remplis puis transportés jusqu'aux casiers où ils seront disposés dans les caissettes. Une autre activité aussi importante est de compléter les sachets à moitié vidés lors du transport avec du terreau riche en azote et en matière organique. Ces différentes étapes franchies, nous avons des sachets prêts à recevoir les graines pré-germées.

1.1.2-Sélection et repiquage des graines germées

Les graines germées sélectionnées doivent obligatoirement présenter :

ü une tigelle et une radicule bien différenciées, dont la longueur totale ne doit excéder 1 cm à 1,5 cm ;

ü une tigelle et une radicule opposées, bien droites.

La tigelle est en général plus blanche et plus brillante que la radicule (Figure 3). La sélection a donc pour but de séparer les graines aptes au repiquage des défectueuses (ANNEXE IV). La veille du repiquage, un léger arrosage des sachets est effectué.

Le jour de l'opération, un trou de 2 à 3 cm de profondeur et de 2 cm de diamètre est fait au centre de chaque sachet. La graine est ensuite repiquée en prenant soins d'orienter la radicule vers le bas. Enfin, un peu de terreau est éboulé afin de recouvrir complètement la graine et le germe. Au total 486 616 graines germées ont été repiquées sur 502 000 reçues.

radicule

tigelle

Figure 3 : Une graine germée

1.1.3-Entretiens

Ce sont les opérations qui ont lieu durant toute la durée de la pré-pépinière et qui permettent d'apporter aux jeunes plantes les soins appropriés pour leurs développements. Nous avons : le traitement phytosanitaire, le désherbage, l'irrigation, la fertilisation, l'évaluation du taux de levée et le transfert plntule.

1.1.3.1-Le traitement phytosanitaire

Il se réalise à plusieurs niveaux et permet de lutter contre les principales maladies et insectes rencontrées à la pépinière de Tamabo que sont le blast et la pourriture sèche du coeur, etc. Au niveau de la lutte fongicide, il faut préciser qu'elle commence déjà 15 jours avant le repiquage. A cette date, il est procédé à la désinfection du terreau avec l'eau de javel (32%) en raison de 40 cm3 par sachet, soit 1 l dans 9 l d'eau pour 250 sachets. Le traitement se fait une seule fois. A cette même fin nous utilisons le Témik 10 G (Aldicarbe) à la dose est de 2g par plant juste après le repiquage (1 passage chaque mois). Nous avons aussi utilisé le Daconyl 2787 W 75 (Chlorothalonil), qui est un fongicide à large spectre, efficace en application préventive et qui favorise le développement végétatif. La dose prévoit 1 kg/200 l d'eau tous les 15 jours ; le Ivory 80 W P (Mancozèbe) utilisé contre l'alternariose, le cercosporiose, etc. à la dose d'emploi de 2 kg/ha soit 75 g/16 l d'eau (2 traitements par mois) et enfin le Bénomyl en raison de 1 kg/200 l d'eau. Ces traitements peuvent être préventifs (0,25 %) ou curatifs (0,5 %).

Concernant la lutte insecticide, nous utilisons le Karaté (Lambdacyhalotrine) qui est un insecticide polyvalent efficace pour le contrôle des larves de lépidoptères à la dose de 1 à 2 l/200 l d'eau. Il est également le Décis (Deltaméthrine) en raison de 1 à 2 l/200 l d'eau pour 2 bandes de 39 casiers chacune contre ces mêmes larves de lépidoptères (Figure 4).

Figure 4: Traitement phytosanitaire en pré-pépinière

Lorsqu'une attaque apparait entre deux traitements préventifs, le traitement curatif est effectué. Les quantités de produits varient selon l'âge des plants et selon l'importance de l'attaque après un contrôle systématique.

La préparation des bouillies à la pépinière se fait dans des fûts de 200 l tandis que les traitements sont effectués à l'aide de pulvérisateur d'une capacité de 16 l. Pour éviter l'apparition de résistance chez les insectes visés, l'on procède à l'alternance et l'association de matière active des produits. Ainsi, nous avons le mélange Daconyl+Décis suivi au prochain traitement du Bénomyl+karaté.

1.1.3.2-Le désherbage

Le désherbage est l'opération qui consiste à débarrasser la pré-pépinière des mauvaises herbes en vue d'éviter la concurrence, les maladies et les insectes. Il est réalisé sous deux formes que sont le désherbage manuel qui consiste à enlever les adventices se trouvant entre les planches et sur les sachets à l'aide de daba (sarclage) et/ou à la main, et le désherbage chimique réalisé par des traitements herbicides sur les aires autour des planches. Pour le désherbage manuel, le contrat journalier est de quatre (4) casiers par individu et il est effectué lorsque l'enherbement devient important.

Pour le traitement herbicide, le produit utilisé est le Kalash Extra 700 SG (m.a : Glyphosate équivalent acide) qui est un herbicide foliaire, systémique, non sélectif et efficace pour le contrôle des graminées. Il est utilisé à la dose de 1 kg/200L d'eau pour un hectare.

1.1.3.3-L'irrigation

L'irrigation est l'opération qui consiste à apporter aux plantes la quantité d'eau dont il faut pour assurer une bonne croissance. Pour assurer cet apport d'eau, la pré-pépinière bénéficie d'une moto pompe permettant l'irrigation par aspersion avec une pluviométrie de 3 mm/h. Ainsi, en l'absence de pluie il est apporté 3 mm d'eau aux plantes tous les jours. Cette eau est souvent apportée avec des arrosoirs lors des pannes de moteur en raison de quatre(4) arrosoirs soit 60 litres par casier pour environ 1200 plants (Figure 5).

Figure 5 : Arrosage manuel

1.1.3.4-La fertilisation

La fertilisation est l'opération consistant à apporter à la plante la fumure sous forme organique ou minérale pour accélérer sa croissance et améliorer sa productivité. En pré-pépinière, l'on apporte 2 Kg d'urée (46 % N) dans 200 litres d'eau pour 93 600 plantules chaque mois. Cet azote a pour rôle d'assurer la croissance végétale et le développement des plants. Cet apport est effectué grâce à des pulvérisateurs de 16 litres.

1.1.3.5-L'évaluation du taux de levée

Elle consiste à déterminer grâce à un comptage des sachets où il n'y a pas eu de levées. Il est réalisé les 30 ème et 45 ème jours après le repiquage des graines dans les sachets de pré-pépinière (Figure 6). Il permet de vérifier si les graines ont été trop enterrées, renversées ou si les sachets ont reçus réellement des graines. Lorsque ces différents cas se présentent des corrections sont automatiquement apportées.

Figure 6: Comptage levés en pré-pépinière

1.1.3.6-Le transfert à la pépinière

Le transfert plants a lieu 3 à 4 mois après repiquage et est le passage des plants de la pré-pépinière à la pépinière (Figure 7). Avant le transfert, l'on procède à une sélection des plants aptes au transfert. Ce sont ceux pourvus de 4 à 5 feuilles lancéolées avec un port bien dressé. Un arrosage abondant la veille des plants est effectué en vue de faciliter leur adaptation.

Figure 7: Plantules prêtes à la transplantation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams