WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des entreprises face aux crises financières

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkefi ESSID
Faculté des Sciences Economique et de Gestion de Sfax - Maitrise en finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Maitrise et gestion des risques.

III-1 : Maitrise des risques

· III.1.1 : Prévention, protection, précaution

La prévention, c'est, vis à vis de risques connus et identifiés, l'ensemble des mesures, techniques ou non, susceptibles de diminuer la probabilité de survenance d'un sinistre ou d'un accident. La protection, c'est, toujours vis à vis de risques connus et identifiés, l'ensemble des mesures, techniques ou non, susceptibles de diminuer les conséquences de l'accident ou du sinistre.

La précaution, c'est, vis à vis des risques mal connus, mal identifiés, mais supposés comme possibles, l'ensemble des mesures destinées à diminuer la probabilité d'occurrence et/ou les conséquences prévisibles ou imaginables.

· III.1.2 : Audit de sécurité

La Chambre de Commerce Internationale, à la suite des travaux d'une douzaine d'experts de haut niveau de l'industrie, a adopté une définition de l'Audit environnement que l'on peut parfaitement étendre à la notion d'audit de sécurité en général. Cette adaptation donne alors la définition suivante :

- l'audit de sécurité est un outil de gestion qui comprend une évaluation systématique, documentée, périodique et objective de la manière dont fonctionnent l'organisation, la gestion et le matériel en matière de sécurité, dans le but de contribuer à la sauvegarde des personnes, des biens et, d'une manière générale, du patrimoine de l'entreprise en :

- Facilitant le contrôle par la direction de la façon dont les questions de sécurité sont traitées.

- Evaluant la conformité avec les politiques de la société, y compris celle qui consiste à satisfaire aux exigences réglementaires.

Nous y ajouterons un troisième aspect : les exigences d'assurabilité des risques.

Il faut rappeler que l'audit, en tant que tel, ne comporte pas la notion de recommandation, encore moins la notion d'étude ou de conception de solutions. Ces démarches sont en effet du ressort des missions de conseil et d'ingénierie.

La démarche d'audit de sécurité consiste donc :

- à déterminer le référentiel, c'est-à-dire la situation optimale vis-à-vis des risques.

- à conduire la démarche d'audit, c'est-à-dire l'examen de la situation réelle par rapport à ce référentiel.

- à traduire les observations, les constatations et les conclusions sous forme d'un rapport écrit et sous forme d'une présentation plus active auprès de l'équipe dirigeante de la société.

· III-1-3 : Le besoin d'assurance

Le besoin d'assurance est exprimé à partir de l'analyse des risques et de l'analyse des moyens financiers de l'entreprise. Cette démarche est souvent exclue de celle de l'audit de sécurité.

Elle nous semble cependant indispensable dans une politique cohérente de gestion des risques.

Le besoin d'assurance sera donc essentiellement défini en fonction de la capacité financière de l'entreprise à conserver certains risques, autrement dit de faire face financièrement aux pertes générées par les risques concernés et par l'arbitrage économique entre le coût de rétentions du risque et le coût de son transfert à l'assureur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo