WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de messagerie électronique: Cas du fonds de prévoyance militaire

( Télécharger le fichier original )
par Djob Pierre NJOKY
IFPG - ISFPT - Ingénieur de conception réseaux et télécoms 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Présentation du thème

Messagerie électronique :

La messagerie électronique, appelée aussi "electronic-mail" ou "E-mail" est l'outil le plus répandu dans l'Internet des entreprises ou des particuliers. C'est un service gratuit qui est l'outil de base de la communication sur l'Internet privilégié entre des personnes distantes, quoi qu'il paraisse pratique et efficace, le service de messagerie électronique n'est forcément pas aussi simple et anodin qu'il peut y paraître au premier regard. Le principe est similaire à celui du courrier postal : il suffit de disposer d'une adresse électronique, ainsi que d'un programme de messagerie sur un ordinateur connecté à l'Internet, pour pouvoir diffuser rapidement des messages. Lorsque le courrier est arrivé à destination, le correspondant peut le lire via son propre programme de messagerie. Ainsi, il n'est pas nécessaire que celui-ci soit disponible au moment de la communication. Sauf cas exceptionnel, le message envoyé arrive à bon port. Toutefois, comme dans le service postal usuel, celui-ci peut être intercepté par une personne indiscrète.

Dans le cadre de l'entreprise aujourd'hui, la messagerie électronique offre l'opportunité fabuleuse de prendre contact avec d'autres utilisateurs, clients et dirigeants. Dans les années 80, le dirigeant transmettait les décisions par la voie hiérarchique en s'assurant que les personnes intéressées avaient bien reçu les informations. De nos jours, le manager rédige son mémo depuis son logiciel de messagerie, vérifie l'orthographe (la plus part du temps elle se fait automatiquement), le relie, puis l'envoie. La procédure est simple et fiable. Pourtant la rédaction de notes de services n'est pas la seule fonctionnalité qui contribue à l'amélioration des communications internes. La messagerie électronique permet de réduire le nombre d'appels internes et externes, de rencontres entre direction et personnel. Il est aussi un excellent moyen de coordination d'une équipe ou d'un service. Outre ces possibilités, la messagerie électronique permet de partager des fichiers, c'est la fonction de joindre un fichier au message. Le système de messagerie d'Intranet est ouvert sur l'extérieur. Il permet d'échanger des documents avec les utilisateurs d'Internet (Extranet). Pour une confidentialité optimale des données, le message pourra être crypté par l'expéditeur, puis décrypté par le destinataire.

Client

(Browser)

Serveur Web

(Port 80)

http://ai.cerist.dz/mail

Boite

Aux lettres

Serveur de

Messagerie

Servlet

SMTP (port 25)

Accès

Disque Pop (port 110)

Internet

Figure 03: Architecture du système de messagerie (Application de mailing de masse par Emna Guermazi Université de sfax pour le sud - maitrise en informatique systéme et multimédia Traductions: Original: fr Source)

III-1.Approche théorique

Un système de messagerie électronique est l'ensemble des éléments contribuant à transmettre un courriel (courrier électronique : message transmis via un réseau informatique) de l'émetteur au récepteur. Il y a quatre éléments fondamentaux. Ce sont:
- le Mail Transfert Agent ou MTA
- le serveur du protocole entrant
- le Mail Delivery Agent ou MDA
- le Mail User Agent ou MUA

La messagerie électronique tend à prendre une place de plus en plus prépondérante par rapport aux moyens de communications traditionnels.

Outre son faible coût, la messagerie électronique a l'avantage d'optimiser la communication et la diffusion d'informations.

Dans son fonctionnement, la messagerie s'appuie sur des serveurs de messagerie, lesquels utilisent des logiciels de messagerie basés sur des Protocoles, des Services et des Fonctionnalités. Le service de messagerie est un élément indissociable de l'Internet. Les adresses e-mail agrémentent de plus en plus les cartes de visites et documents publicitaires.

Ce nouveau moyen de relier les hommes est facilement utilisable, pour peu que vous soyez connectés à Internet. L'intérêt d'un message e-mail réside dans le fait que le cheminement de l'information est numérique de bout en bout : depuis le poste de l'expéditeur jusqu'au poste du destinataire.

En effet, comme l'étape analogique n'est plus indispensable, plutôt que d'envoyer l'image (par fax) ou l'impression (par courrier) d'un document, il est possible d'envoyer le document dans son format d'origine. Ce qui permet d'en réduire les coûts d'expédition, en libérant le destinataire d'une étape de refrappe s'il avait à modifier le document. De plus, les expéditions et les réceptions utilisent une ligne téléphonique au tarif local.

La messagerie peut devenir la colonne vertébrale de votre stratégie de communication à l'intérieur de l'entreprise aussi bien que vers l'extérieur de l'entreprise. En effet, ce qui est valable pour l'Internet peut être intégré à la structure même de l'entreprise : vous aurez une adresse e-mail par l'abonnement à un fournisseur d'accès Internet (FAI). Mais vous n'en aurez qu'une seule (certains FAI `fournisseur d'accès Internet' vous proposent 5 adresses différentes pour un seul compte). Ces adresses ne vous servent que pour communiquer avec l'extérieur de votre entreprise.

Le courrier électronique est aujourd'hui l'une des applications les plus populaires du réseau. Utilisé pour des applications très variées - personnelles, professionnelles, associatives, politiques, etc., celui-ci tend à prendre une place de plus en plus importante par rapport aux moyens de communication traditionnels.

Mais quelles sont les caractéristiques techniques de cette application ? Quelles sont les infrastructures et les normes qui permettent d'échanger aussi facilement et rapidement des messages à travers le monde ?

En fait, pour fonctionner, la messagerie électronique s'appuie principalement sur des serveurs de messagerie, des protocoles de transport ainsi que sur des protocoles de contenu.

III-1-1. Justification du thème

Le système est fondé sur la coopération de plusieurs modules, dont le but est de réaliser les tâches suivantes :

§ Permettre à l'administrateur de :

ü Créer, détruire des comptes utilisateurs (boîtes aux lettres).

ü Créer, modifier des listes de diffusion (ensembles de destinataires réunis sous une même dénomination)

ü Démarrer / Stopper un Service (Service SMTP ou POP).

§ Permettre à l'utilisateur de :

ü Rédiger et expédier un message et consulter les messages qui lui sont destinés.

ü Classer les messages dans des dossiers.

ü Répondre à un message sans avoir à retaper l'entête.

ü Utiliser des fonctions de recherche (retrouver les messages répondant à des critères spécifiques, tel que : la date, le nom de l'expéditeur, le sujet.

ü Créer un annuaire personnel.

Structure de l'adresse électronique

Elle se décompose en deux parties séparées par le signe @

NomDeLaPersonne@NomDeDomaine.com

Les lettres après le point indiquent le type de domaine :

§ Ci

§ Com : signifie que l'hôte est une compagnie ou un service commercial.

§ Edu : signifie que l'hôte est une université ou une autre institution scolaire.

§ Org : indique que l'hôte est un organisme non commercial.

§ Gov : pour une administration officielle.

§ Mil : concerne les militaires.

§ Net : est réservé aux organismes comme les fournisseurs de services Internet.

§ Fr : pour un DNS en France.

§ Tn : pour un DNS en Tunisie· Etc...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle