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Mise en place d'un système de messagerie électronique: Cas du fonds de prévoyance militaire

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par Djob Pierre NJOKY
IFPG - ISFPT - Ingénieur de conception réseaux et télécoms 2008
  

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Chapitre IV : Etude Théorique de l'Internet

Introduction

Les applications Internet sont très diverses et c'est précisément la variété des applications offertes aussi bien en matière d'information que de communication qui font la force d'Internet.

IV-1. Présentation du Web

L'Internet est aujourd'hui le premier réseau mondial accessible à toutes les entreprises. World Wide Web est la partie de l'application de l'Internet dont on parle le plus. C'est une technologie qui permet à partir d'un logiciel client appelé navigateur d'accéder facilement à des documents stockés sur un serveur connecté à l'Internet. Avec le Web, l'Internet s'ouvre au grand public et ne nécessite plus de connaissances spécifiques en informatique. Le modèle Internet est celui du client/serveur, où un programme client permet à un utilisateur de soumettre des requêtes à un serveur Web et de visualiser le résultat ; le serveur Web étant un programme qui tourne sur un ordinateur dans le but de répondre à des requêtes de logiciel client qui s'incrémentent aussi sur d'autres ordinateurs. Un document est la plus petite unité fournie par le serveur en réponse à une requête du client. Les documents Web, qui utilisent l'hypertexte, pointent vers d'autres documents et permettent ainsi, par un clic de souris, de passer en toute transparence d'un document hébergé sur un serveur quelconque, à un document stocké sur un serveur distant.

Le langage utilisé pour créer des pages est HTML. La communication entre navigateur et serveur Web se fait grâce à un protocole spécialisé dans le transport de ce type de pages : HTTP. Un programme serveur dédié à la gestion de ce protocole est au coeur de tout serveur Web. Il se charge de répondre aux demandes des navigateurs, va chercher la page désirée et la renvoie à l'utilisateur qui la consulte depuis son navigateur. Le Web permet non seulement d'accéder à des documents statiques et prédéfinis, mais aussi d'accéder dynamiquement à des informations stockées sur des systèmes de bases de données. Ainsi, le Web peut être vu comme un nouvel environnement de développement d'applications client /serveur. Créer des pages HTML dynamiquement sur le serveur permet de personnaliser les informations en fonction des interactions de l'utilisateur. Souvent, cette interactivité se traduit concrètement par un échange client serveur avec une base de données. Dans ce cas, on ne crée donc plus un document statique, mais un document personnalisé. Ceci pose les bases du concept d'application réelle au travers du Web.

En fait, Il relie la plupart des serveurs multimédias, repose sur un système d'adressage en utilisant des adresses IP (Internet Protocol). Chaque ordinateur branché à Internet possède une adresse unique, appelée adresse IP, qui lui permet d'être repéré et contacté par les autres ordinateurs du réseau.

Sa popularité s'explique par la diversité de ses contenus, sa facilité d'utilisation, sa création de ses propres contenus, sa capacité à accommoder une grande variété de formats ainsi que son interactivité avec l'utilisateur.

Il s'agit d'un grand réseau interconnecté par des liens hypertexte fonctionnant comme des mots-clés, qui emmènent l'internaute d'une page à l'autre, dont le seul lien est ce mot souligné sur lequel l'utilisateur aura cliqué.

IV-2. L'Architecture d'un Système Client/serveur web

IV-2-1. Le Fonctionnement

De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client / serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces services sont des programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, etc. Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines clientes. On parle ainsi de client FTP, client de messagerie, etc. Le programme, tournant sur une machine cliente, est capable de traiter des informations qu'il récupère auprès du serveur (dans le cas du client FTP il s'agit de fichiers, tandis que pour le client messagerie il s'agit de courrier électronique).

Dans un environnement purement Client / serveur, les ordinateurs du réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur, c'est un des principaux atouts de ce modèle.

III.3.5.1 Le fonctionnement

Un système Client / Serveur fonctionne selon le schéma suivant:

Requêtes

CLIENT

Réponse

SERVEUR

Réponses

CLIENT

Requêtes

Figure 09: Système Client / Serveur : (Application de mailing de masse par Emna Guermazi Université de sfax pour le sud - maitrise en informatique systéme et multimédia Traductions: Original: fr Source)

Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et le port, et le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine client et son port.

V-3. Présentation des architectures

IV-3-2. Architecture à deux niveaux

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo