WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'ontologie dans les actes de communication inter-agents

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed GOUASMI
Université Ibn Khaldoun de Tiaret - Ingénieur d'état en informatique Option systèmes d'informations avancés 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Objectifs de notre travail

Les objectifs que nous nous sommes données sont:

2 La définition d'une ontologie commune aux différents acteurs impliqués dans l'accomplissement d'une transaction d'achat et de vente dans un environnement réseau.

3 L'amélioration du traitement des messages ACL reçu par un agent et la facilité de traduction de ces messages dans la représentation interne de l'agent.

4 La modélisation des actes de communication inter-agents par l'utilisation des CATNs et l'utilisation des protocoles de FIPA-ACL pour la structuration du dialogue entre les agents du SMA réalisé.

Pour mieux illustrer ces objectifs et permettre de les atteindre, nous donnons dans ce qui suit quelques définitions concernant les domaines impliqués dans notre étude.

7

II.3 Définitions II.3.1 Agent

Le terme agent, le plus utilisé est sans nul doute le plus difficile à définir. On considérera comme agent, une entité virtuelle capable d'agir dans un environnement, de communiquer avec les autres agents et de s'engager sur des propositions. L'agent évolue dans un milieu appelé système multi-agents (SMA), que l'on peut définir comme un environnement composé d'agents, offrant des opérations leur permettant de percevoir, de manipuler et de produire des objets.

II.3.2 Commerce électronique

Le terme commerce électronique, ou e-commerce est devenu une expression à la mode dans le monde de l'Internet. Des entreprises du monde entier se sont lancées sur Internet pour offrir tous ce qu'on peut imaginer en matière de produits et de services. Celles qui ont réussi ont une chose en commun: Elles ont compris que l'e-commerce est une source de profit permettant de gagner de l'argent en offrant de nouveaux services et en développant ou en fournissant un service existant à un coût inférieur.

II.3.2.1 Définition

Le e-commerce est un ensemble d'opérations commerciales effectuées par des personnes ou des organisations au moyen d'ordinateurs et de réseaux de télécommunication.

La plupart du temps, il s'agit de la vente des produits à travers le réseau Internet B To C, (Busness to Consomer), mais le terme de e-commerce englobe aussi les mécanismes d'achat par Internet B To B, (Busness to Busness).

II.3.2.2 Bases du commerce électronique

Les bases du commerce électronique sont étroitement liées aux fonctions suivantes:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery