L'émergence d'une culture des droits de l'homme au Cameroun( Télécharger le fichier original )par Cyrille APALA MOIFFO Université de Nantes - Diplôme d'Université de 3è cycle en Droits Fondamentaux 2005 |
CONCLUSION GENERALE
Les développements relatifs à notre étude sur la problématique de l'émergence d'une culture des droits de l'homme au Cameroun nous ont conduit à faire un état des lieux sur la question. D'un contexte où la réalité de ces droits à longtemps connu « une situation d'infortune, de drame et de désarroi »170(*), on est progressivement passé, mais non sans heurts et pressions diverses, à un environnement hostile aux formes d'avilissement de la personne humaine, en se mettant à l'école de l'acquisition d'une culture des droits de l'homme. L'adhésion du Cameroun à cette dynamique qui est universelle (mais à des périodes et degrés différents), se manifeste par la mise en place d'un cadre juridique général de la protection, mais aussi de la promotion des droits et libertés de la personne humaine. Au-delà des garanties conventionnelles171(*), constitutionnelles172(*) et infra constitutionnelles173(*) qui sont l'expression d'une volonté politique des pouvoirs publics, l'apparition, ou alors le renforcement de la société civile (à la faveur d'un assouplissement du cadre juridique et réglementaire des associations et ONG), permet de mener des actions de proximité au quotidien en faveur de la promotion et de la défense des droits de l'homme. Le processus d'intégration de cette culture, aussi bien par les gouvernants que par les gouvernés, reste encore fragile, ceci au regard des obstacles institutionnels et socio-économiques qui se placent en travers de son chemin. En effet, le respect de ces droits ainsi que leur consolidation dans la pratique nécessite une mobilisation générale, une perpétuelle remise en cause. C'est pourquoi « le « mea culpa » des uns doit encourager les efforts des autres dans ce chantier qui n'exclut personne, qui ne justifie aucun particularisme »174(*). De toute évidence, la présente étude sur la réalité des droits de l'homme au Cameroun ne peut prétendre avoir abordé tous les aspects du sujet, étant donné le vaste champ que ces droits et libertés couvrent, même s'il convient de remarquer qu'au Cameroun, l'accent est davantage mis sur les droits civils et politiques. Il faut espérer qu'avec le redressement en cours de la situation économique du pays, souvent tirée comme argument pour mettre sous boisseau les droits économiques, sociaux et culturels175(*), les droits de l'homme retrouveront leur caractère indivisible. Car, la jouissance de ces derniers ne peut s'accommoder d'un environnement de précarité et de pauvreté des populations176(*). Quoi qu'il en soit, la conclusion qu'on peut tirer de ce travail est que la culture des droits de l'homme est une veille permanente, qui s'acquiert et se consolide dans la patience et avec ténacité. Aussi, pouvons-nous partager le propos de Emmanuel DECAUX selon lequel « c'est d'abord sur le terrain, à travers un dialogue social permanent, que les droits de l'homme peuvent prendre racine »177(*). * 170 OLINGA (A.D), « les défis de l'émergence d'une culture des droits de l'homme dans les société d'Afrique centrale », op. cit, p. 290. * 171 Le Cameroun a ratifié de nombreux instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme et leur reconnaît une valeur supra constitutionnelle. * 172 Supra, première partie, chapitre 2, section 1, I. * 173Supra, première partie, chapitre 2, section 1, I.I. * 174 NGUELE ABADA (M), « Les progrès de l'Etat de droit : avancée réelle ou poudre aux yeux ? », op. cit, p. 134. * 175 Contenus dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, certains de ces droits sont pourtant énoncés dans la Constitution (droit au travail, à la sécurité sociale, à la santé, à l'éducation, etc.). * 176 La majorité des personnes condamnées pour les délits d'atteinte à la fortune d'autrui (vol, abus de confiance, escroquerie, etc.) motivent leur forfait par la famine, le besoin de survivre, la misère et la pauvreté, le chômage, etc. * 177 Il s'exprime ainsi dans son exposé introductif aux enseignements du DUDF portant sur l'actualité des droits fondamentaux. |
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