WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Climat Organisationnel et Implication dans l'Emploi : cas des Enseignants-chercheurs de la Faculté de lettres et sciences humaines de l'Université Omar BONGO du GABON

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Phoenix AGONDJO MIBOMWA
Université Omar BONGO du GABON - Maîtrise en Psychologie du Travail et des Organisations 2007
  

précédent sommaire

Extinction Rebellion

Conclusion : Limites et perspectives de la recherche

Cette étude sur le climat organisationnel et l'implication dans l'emploi cherchait à comprendre la nature du lien entre ces deux concepts dans le cadre particulier de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines auprès des enseignants-chercheurs. Sa principale hypothèse est qu'il existe un lien faible entre les déterminants du climat organisationnel et l'implication dans l'emploi des enseignants-chercheurs compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent.

Les résultats obtenus confirment cette hypothèse .Néanmoins nous pensons que ce n'est pas sur les déterminants du climat organisationnel retenus pour cette étude qu'il faut agir pour prédire de manière efficace l'implication dans l'emploi des enseignants-chercheurs.

Ainsi, après avoir examiné nos résultats, nous constatons que ce travail n'a pas permis de cerner tous les contours du problème et donc présente quelques limites. Nous pensons aux dimensions du climat organisationnel choisis pour l'étude, à la taille de l'échantillon et au manque de documentation traitant directement de la relation climat organisationnel-implication dans l'emploi.

Quant aux perspectives du travail, nous considérons nécessaire de faire d'autres études pour permettre l'amélioration de nos connaissances à propos du lien entre le climat organisationnel et l'implication dans l'emploi. Par exemple, une étude comparative à large échelle entre les enseignants-chercheurs du supérieur et ceux du second degré, serait opportune. Cela nous permettra de voir si la relation entre le climat organisationnel et l'implication dans le travail varie avec le statut.

précédent sommaire






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo