L'IMPORTANCE DE L'INTEGRATION DES PRINCIPES DE LA
COMMUNICATION DANS LE MINISTERE OÙ JE SUIS RESPONSABLE
Par
Jean Akyande
Un devoir de Recherche
Présenté au professeur DON CORBIN
Faculté de Théologie des Assemblées de
Dieu
En accomplissement partiel des exigences pour le cours GEN
602
Modèles de la communication inter Culturelle
Faculté de Théologie des Assemblées de
Dieu
Lomé, Togo
Introduction
Nul n'ignore l'impact que joue la communication dans le monde
en général et dans la vie de l'homme en particulier en tant
qu'un être sociale dans ses relations avec les autres.
A cause de l'amélioration des systèmes de
communication par le truchement des nouvelles technologies de l'information et
de la communication, le monde devient vraiment un village planétaire. La
communication technologique est une merveille moderne qui permet à la
majorité de la population mondiale de suivre simultanément le
même événement ou information.
La faculté communicationnelle de l'homme s'est
dotée ainsi d'un moyen puissant depuis la seconde moitié du
XXème siècles : les médias. Fait
irréversible, ce moyen élève la communication humaine
à une grande performativité. En effet, il nous permet de jouir
à suffisance des promesses de progrès technologique, et distille
aussi les produits à caractère phobogène pour l'avenir du
monde.
Le progrès technologique a permis la suppression de
temps et des frontières, car aujourd'hui son peut contenir le monde dans
un téléphone Cellulaire. Le progrès technologique dans le
domaine de communication offre à la fois une opportunité et
à la fois une menace pour le monde, il est facile aujourd'hui de
manipuler l'opinion public par des reportages d'actes de criminalités et
d'immoralités.
Il ne cesse d'accroître en même, et la
fierté et les inquiétudes de l'humanité.
i
En outre en cette époque dite troisième
millénaire, les messagers du Christ ont plus la facilité
à répondre à l'appel, à partir de la mission dans
les régions les plus éloignées du monde.
Cependant il sied de signaler que la capacité de
l'homme de communiquer le message du salut entre les gens de la même
région et parfois de la même race, de la région et parfois
de la même famille n'est pas aussi facile.
Bref comme le disait le Révérend Corbin force
est de constater que « la vie de l'homme est dominée par la
communication » : les nouvelles technologies de l'information et
de la communication, la radio, la télévision, les films, les
casettes ... tous dépendons de la communication verbale ou
écrite ». (1(*))
Face à la pensée du Révérend
Corbin, il nous parait utile de savoir quel est l'intérêt de la
capitalisation de l'intégration des principes de la communication dans
le ministère où nous sommes responsables ?
Comme nous l'avions affirmé que la communication
n'apporte pas seulement les opportunités mais également dans son
passif, elle apporte les menaces.
Aujourd'hui la communication a profondément
transformé notre société, les medias et la presse
étant leader d'opinion, sont qualifiés du
« quatrième pouvoir », au regard
ii
de ce pouvoir, quelle est la part de responsabilité des
médias et de la presse dans la communication au sein de
l'église?
Voilà tracées en grandes lignes les
préoccupations que veut cette réflexion, tant soit peu avec
l'apport des données bibliques et des sources historiques de la
communication et cela en deux temps.
Dans un premier temps, nous nous proposons de fixer les
balises par la clarification de la conception biblique de la communication.
Dans un deuxième temps, nous nous engagerons à
élucider l'importance de la communication :
- Dans les relations intra personnelle,
interpersonnelle ;
- Dans le ministère et différents aspects de
la vie pastorale.
A travers les medias en mettant l'accent sur la contribution
d'ordre éthique et épistémologique. En fin naturellement
viendra la conclusion.
Décryptages
des termes
Communication :
Un substantif féminin, qui tire son origine du latin
« communicare qui veut dire mettre en commun (2(*)) ». Dubois Charlier,
quant à lui pense que « la communication est le fait qu'une
information est transmise d'un point à un autre ». (3(*))
iii
Par contre Balle définit de sa part la communication
comme « une action consistant pour les hommes, la capacité de
changer des messages face à face, ou bien à distance, avec ou
sans secours de médias ». (4(*)) De cette définition, nous pouvons relever
trois axes principaux de la communication dont l'oralité, la
scribalité et enfin l'axe médiatique.
Medias :
Le concept de media tire sa signification primaire de
l'Anglicisme : Médium, media, mass medias.
Certains spécialistes le définissent tout
simplement comme « technique utilisée par un individu ou par
un groupe des personnes pour communiquer face à face, à une
distance
plus ou moins grande, l'expression de leur pensée
quelque soit la forme de cette expression » .(5(*))
Balle renchérit en disant : « un media
permet la transmission plus ou moins à un grand nombre des personnes
d'un ou plusieurs messages de contenus plus variés ».
iv
La
Théologie Biblique de La Communication
Le Dieu d'Israël est communicateur
Dès ses premières pages la Bible nous
présente le Dieu d'Israël comme l'Acteur principal de la
communication.
Par l'expression « Dieu dit », onze fois
reprises les écrits mosaïques de la Pentateuque et
précisément dans Genèse, nous dévoilent la
« nature communicative » de Dieu qui parle : Il n'y a
pas de récepteur, pas de répondant d'où se dégage
ce que les scientifiques appellent le principe de la communication unique
à sens unique ». (6(*))
Dieu est communicateur en lui è même
Dieu se communique lui - même dans la Bible et dans la
création. Pour paraphraser Thomas d'Aquin : « comme un
excellent maître, Dieu a pris soin de nous laisser deux écrits
afin de faire notre éducation d'une manière qui ne laisse rien
à désirer. Ces deux livres sont la création et
l'écriture sainte ». (7(*))
1
2
Ce Dieu de la révélation étant
extraverti, il sort de lui - même par des gestes successifs de la
communication, parmi lesquels la création avec la quelle il garde une
relation - communication permanente.
La Bible, une communication dialogique et
médiatique.
De sa vie interne de Dieu, se révèle une
communication profonde caractérisée par le dialogue entre les
personnes divines, fait qui transparaît dans sa déclaration :
« faisons l'homme à notre ressemblance (Gn 1 :
26)».
La Bible n'est pas seulement une histoire de communication
entre Dieu et l'humanité mais « elle a sa place dans l'univers
des medias ». (8(*))
Les prophètes de l'Ancien économie offrent en
général des éléments intéressants une
lecture médiatique de la parole de Dieu. Ils analysent les
événements les plus graves tels que déportations,
tragédies, atrocités, calamités naturelles et s'y
impliquent personnellement.
Poursuivant la théologie de communication, le Dieu
d'Israël a créé l'homme pour communiquer. Il a mis dans la
nature de l'homme le désir de communiquer avec d'autres personnes. Ainsi
de la nature divine découle ce principe fondamental de la
communication interpersonnelle, l'action la plus significative de
l'homme : la base de toute interaction sociale. De ce principe fondamental
de la communication interpersonnelle il scie de noter :
Premièrement Les prophètes de l'Ancien Testament sont les
modèles communicateurs : leurs
3
langues avaient une riche
variété d'expression. Ils utilisaient selon les circonstances et
l'état d'esprit : les visions, paraboles, lyrismes, symboles...
Deuxièmement Jésus-Christ est le parfait
communicateur : Dans la révélation biblique, la pleine
communication de Dieu avec l'humanité s'est accompli dans la personne de
Jésus-Christ. « S'abaissant à la taille humaine,
Jésus est la rencontre de l'homme avec Dieu, communicateur
parfait ». (9(*))
Durant son séjour sur terre, le Christ s'est
révélé lui-même le parfait communicateur. Devenu par
l'incarnation semblable à ceux qui devaient recevoir son message, il a
proclamé celui-ci avec puissance et sans compromission par ses paroles
et par sa conduite, a en adoptant la langue et la culture de ses
récepteurs. Dans cet ordre d'idée, Jean Michel
renchérit à propos de Jésus comme parfait communicateur
ou auto communication de Dieu.
Le dogme de la révélation repose sur le
procès de l'auto communication de Dieu aux hommes. De ce procès
Dieu s'est comporté comme un vrai pédagogue, Tenant compte de
ses destinataires, du contexte, de la nature de son message, Dieu a
adopté le code et la pédagogie qui convenaient mieux à son
propos . En fait, du code ; il a parlé le langage humain :
à savoir l'hébreux, l'araméen, le grec et, comme
pédagogue, il a choisi une méthode globale. En fait, de la
révélation divine s'est accompli le don de Dieu lui-même
aux hommes
4
à son Fils Jésus-Christ ».(10(*))
Troisièmement, nous pouvons retenir que
l'évangile est l'auto communication de Dieu : « Au
commencement était le Logos, Logos a été avec Dieu et le
Logos était Dieu et il a habité parmi les hommes ». (Jn
1,1).
Quatrièmement, Paul formule la même
théologie chrétienne de la communication en disant que
Jésus est l'image de Dieu invisible (Heb 1 : 3, Col 1 :
15).
En devenant le corps de chair, la Parole, tout en restant
Parole a assuré un corps de lettres, d'écriture, d'idées,
de moyens d'expression.
Ainsi les hommes n'eussent pas compris, la Parole est devenu
véritablement chair, ni que sa personne devenue chaire est
véritablement la Parole.
Importance de l'intégration des principes de la
communication interculturelle dans la
vie du
croyant, de l'église et du ministère.
En générale la communication joue un rôle
de plus en plus prépondérant dans toutes les sphères de
l'activité du chrétien ou du croyant. Sans elle, disait Joy
Hertz : « il n'y a point de progrès, ni accumulation ou
transmission des connaissances... il ne peut exister ni organisation ni
planification sociale... ».(11(*))
5
Perçue comme moteur, matrice, support des relations de
création, « la communication est avant tout un partage,
une transformation, une découverte de l'être humain, un recadrage
de ses perceptions et de sa compréhension de l'être
supérieur qu'est
Dieu » (12(*)). Elle s'avère donc indispensable pour les
chrétiens notamment dans la relation intra personnelle, dans la
relation inter personnelle, dans nos couples, logiquement même au sein de
nos foyers, de l'église, et même dans le leadership, car il est
impossible d'évoquer la notion de leadership sans communication.
Dans la relation intra personnelle.
Communiquer avec soi - même, c'est la communication
intra personnelle ou individuelle, à cet effet, on devient
simultanément émetteur et récepteur. On échange les
informations entre toi et toi : ce type de communication favorisant
l'interaction à l'intérieur de nous même, et enfin nous
permet d'entrer en communion avec Dieu.
Dans la relation inter personnelle.
Etant le modèle de toutes communications et la base des
relation humaines, la communication inter personnelle, telle qu'est
présentée dans le récit mosaïque de la
création
6
(genèse 2 :18) est le fondement de l'harmonie dans
les échanges entre Dieu et l'homme et entre l'homme et la femme.
Harmonie brisée par le péché, la
communication est restaurée en christ par le don de soi d'amour, permet
à nouveau aux hommes de communiquer entre eux.
Au sein du foyer
La communication au sein du foyer dit Pierre Babin
« éveille la foi à travers son monde propre des
relations inter personnelle et une interaction avec le milieu
ambiant ».(13(*)) Considérant la famille comme berceau
où naît la voie symbolique de l'éducation religieuse elle
est la source d'où jaillit l'expérience de l'amour : entre
mère et l'enfants entre frères et soeurs et entre les couples.
Dans la relation entre les membre du foyer au-delà de
la communication, elle contribue au bonheur et un développement
intégral des parents pour leur épanouissement dans la
vérité, l'objectivité, l'élévation
intellectuelle morale. Elle permet en outre de contrôle de sentiments des
parents envers les enfants et le partage des leurs joies et peines.
Dans le couple
La communication est un partage ouvert et profond.
« On exprime ce que l'on est ce que l'on ressent en acceptant qu'on
en parle... Pouvoir s'exprimer sans être jugé, savoir
écouter sans interpréter est l'une des clés d'une couple
épanouir ». (14(*))
7
Une vraie communication permet de vivre les principes
chrétiens. A ce propos Walter Trobisch recommande deux qualités
dont « la transparence dans la mesure où les conjoints sont
capables da se révéler l'un et l'autre et « la clair
voyance », la capacité de pénétrer dans
l'univers de l'autre, de comprendre ses pensées, ses sentiments et ses
attitudes.
Améliorer sa communication et l'enrichir, c'est
découvrir l'un des aspects de la vie en deux : l'échange
réciproque.
Au sein de église.
On ne peut évangéliser, enseigner,
témoigner sans communication. Par cette dernière, l'église
assure la communication et l'intégration de nouveaux membres en son
sein.
Etant à la fois un moyen et un outil de la transmission
de la bonne nouvelle, la communication joue un rôle primordial dans le
ministère pastoral intra culturel.
Grâce à l'approche d'identification, elle permet
à l'émetteur (A d'établir un cadre de
référence avec le récepteur (B).en effet le
récepteur (B) comprend l'émetteur (A) car la communication se
trouve dans son milieu. Par cet exemple, Dieu s'est identifié avec
l'humanité à travers christ, en entrant dans notre cadre de
référence.
Dans le même d'ordre d'idée, signalons que la
communication permet également à l'émetteur l'application
d'une méthode efficace dite « de
découverte »
Il s'agit d'amener le récepteur (B) à
découvrir la nature et la valeur du message livré par
l'émetteur (A).
8
Dans le leadership.
La communication dans le leadership n'est pas seulement la
clarification de la vision, la prévision, l'organisation, la
coordination et le contrôle en vue de son accomplissement mais avant tout
la mission et est envers les autres.
Le Livre des actes nous révèlent que Paul avait
sept collaborateurs qui travaillent avec lui pour le même but.
L'accomplissement de la grande commission.
La franche collaboration se manifestait par son engagement et
son identification aux autres par sa confiance envers eux portaient des
fruits : leur communication a bouleversé le monde, pour Paul, le
leadership. (actes17 :6)
Dans les réunions pastorales ou dans leurs
équipes, la communication doit toujours être une vision de
partage, et cela par la participation de chacun. Le leadership n'existe pas
dans sa personne mais elle n'existe que dans ses relations avec plusieurs
personnes.
Les dirigeants doivent montrer ce qu'ils enseignent
c'est-à-dire ils doivent devenir des modèles vivants.
9
Albert Schweitzer qui a gagné le prix Nobel a
dit : « les hommes n'apprennent de personne si ce n'est pas
l'exemple. ».(15(*)). Quelle est enfin l'importance de la communication
à traverse les médias ?
La responsabilité des medias dans la communication
La communication avec soi-même, avec les autres et avec
la nature est le besoin profond de l'homme, qui habite tout homme. La
communication interactive que traduit le besoin des relations sociales, pousse
l'homme à inventer les techniques audio-visuelles pour sa performance
communicationnelle. Si aujourd'hui, le monde devient un village
planétaire, c'est parce que ces mass média donnent à
l'homme des occasions exceptionnelles d'enrichir sa vie individuelle,
familiale, nationale et continentale dans une ouverture dynamique.
Ils permettent à l'homme cette facilité de
contenir le monde, connaître la situation mondiale, de s'informer sur
d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres langues,d'autres races, ce qui
fait la fierté de l'évolution sociale dans sa performance.
Dans l'église, les medias sont au service de la
communauté. Ils sont les moyens de communication sociale, sont un des
facteurs qui ont le plus contribué et contribuent encore à
éveiller la conscience des masses sur leur condition de vie sans Christ.
Qu'il suscite les aspirations et exigences de transformation radicale.
10
En Afrique comme ailleurs disait le Licognam :
« la radio, la télévision, le cinéma apportent
providentiellement à l'église un moyen privilégié
de répondre au commandement du seigneur « Allez, enseignez
toutes les nations » (16(*)).
Dans cet ordre d'idée ajoute Aldo Falconi «les
mass media sont un instrument dans le processus de la communication salutaire
de Dieu. Le christ étant parole du père, est le seigneur de la
communication. Le nouveau langage des moyens de communication demande que la
foi soit proposée de manière à s'adresser à tout
homme pour que l'appel soit perçu dans sa qualité et dans sa
profondeur.» (17(*)).
sur ce , il est souhaitable que l'église accueille ceux-ci (medias)
comme le véhicule normale de la foi (Rm 10 :17), en ce temps ci ou
la parole se fait aussi image, couleur et son, acquerrant des formes divers
à travers les divers moyens de la communication.
Jouant le rôle d'Agora de la société
technologique, la télévision, la radio, font connaître et
évaluent les problèmes qui affectent les hommes
tels...l'injustice, la corruption ou la négligence bureaucratique en
pressentant une critique objective (Evangile).
En fin, le temps nous manque pour dire que les mass media sont
un don de Dieu pour notre temps, une voix parmi tant d'autres, pour exprimer le
message de l'Evangile à de termes plus puissants.
11
Outre ces aspects positifs, nous devons dénoncer le
contrôle de ces moyens de communication et leur manipulation sur
l'homme.
En effet, la culture médiatique se trouvant ou
carrefour de polyculture et dans sa particularité apporte à ces
cultures de nouveau signe, symboles et images stéréotypes qui
imposent de nouveaux principes éthiques de l'organisation et de
créativité sociale empreinte de sécularisme.
Les medias séduisent et bouleversent les
systèmes sociaux et imposent le choix des goûts qui sont les leur
aux destinataires. «Une grande partie des messages
médiatisés produisent de mécanisme de séduction de
bonheur éphémères, de violence de sexe, de la consommation
de la drogue, banalisation de la mort pour les attentats, le
terrorisme ». (18(*))
Que faire l'église devant les messages variés
que cet instrument de la propagation de l'Evangile nous impose? Quel
équilibre faut-il entre les communications ? Comment regarder la
télévision, le cinéma, la publicité ? Comment
marcher et se retrouver dans nouveau réseau de communication ?
Devant tous ces moyens Quelle est la responsabilité de tout
chrétien en particulier et de l'église en général,
car la communication médiatique est un enrichissement et un avilissement
de l'homme ?
12
De notre avis, nous prônons d'une part face à
la culture médiatique, la disponibilité de se servir de ces
moyens puissants et performatifs, d'autre part nous adoptons
face aux écueils de la culture médiatique trois
attitudes à adopter: une éthique responsable,
l'interprétation responsable et la sélection responsable.
La sélection responsable.
Certes, ces moyens de communication envahissent nos maisons,
nos bureaux et sont dans nos mains (téléphone). Une attitude
sélective aidera l'église et le chrétien à faire
face a la culture médiatique abusive. Il est nécessaire
que « les familles fassent une réflexion
équilibrée sur l'usage de ces moyens de communication et la
façon dont les préoccupations des familles sont traitée
par les moyen de communication » (19(*)) Non pas seulement une sélection responsable
nous est demandée dans le choix mais aussi une interprétation
responsable.
L'interprétation responsable.
Nés à la suite du développement
accéléré des inventions et de leur influence
planétaire sur la formation d'une mentalité proposant les
identités diverses, il faut une bonne
13
interprétation car a constaté Breton
« les medias ne font que remplir un vide dont ils ne sont pas
responsables » (20(*)).
Une éthique responsable.
Il est une nécessité de développer une
culture basée sur une éthique responsable. C'est-à-dire il
faut être critique à l'égard de tout programme
médiatique. Cela signifie ne pas le rejeter mais le regarder d'un oeil
critique s'interroger et répondre d'une manière ou d'une
autre.
Face a cette réalité audio-visuelle cruelle la
question d'éthique s'impose, que l'église redonne à la
morale sa place dans les messages variés et multiples de la
communication humaine.
14
Conclusion
Au terme de notre réflexion, il nous parait important
d'affirmer que Dieu est de nature communicateur. Il se communique lui -
même par la Bible et par la création.
En créant l'homme en son image ; il veut que ce
dernier lui réponde en retour. Il lui donne la capacité de
communiquer avec lui et avec les autres.
La création est le message de sa parole, la bible est
l'instrument de communication dialogique et médiatique. Elle n'est pas
seulement une histoire de communication entre Dieu et l'homme mais elle a sa
place dans l'univers des médias. Les prophètes
vétérotestamentaires sont des modèles communicateurs et
Jésus christ est le véritable et parfait communicateur
appelé auto communicateur de Dieu, il est l'image de Dieu. (Héb
1 ; 3). En devenant le corps de chair, tout en restant parole a
assumé un corps des lettres, d'écriture, d'idées de
moyens d'expression.
Secundo, la communication demeure et reste un
élément moteur pour l'être humain et pour la
société. Son importance s'avère capitale dans la vie
privée, religieuse que sociale de l'homme. Dans la relation intra
personnelle, elle joue le rôle d'auto découverte, une voie par la
quelle on peut trouver l'épanouissement.
Dans ses relations inter personnelles, l'homme découvre
son harmonie avec Dieu et les autres. Au sein du foyer, la communication est la
source dans la quelle jaillit l'amour condition indispensable pour le
développement intégral du foyer en général et du
couple en particulier.
Au sein de l'église, la communication permet
l'expression libre des échanges du berger avec ses brebis, celles-ci
entre eux et l'accomplissement de la mission libératrice de l'homme
à travers la cure d'âme, l'enseignement et le témoignage.
De surcroît facilite l'insertion de l'Evangile dans un milieu
transculturel grâce aux méthodes d'indentification et de
découverte liées à une expression propre de leadership du
Christ.
Tertio, à travers des medias, la faculté
communicationnelle de l'homme s'est dotée d'un moyen puissant, qui au
service de l'église, est un moyen privilégié pour
répondre au commandement du seigneur « allez, enseignez toutes
les nations.»
Cependant se trouvant au carrefour de polyculture, les medias
ont besoin principes éthiques responsables et bibliques pour assainir
les empreintes de sécularisme et de leur mécanisme de
séduction. Face a cette culture médiatique, d'une part
l'église prône la disponibilité de se servir de ces
puissants et performatifs moyens, d'autre part, cette position de
l'église doit être sous-tendu par l'assainissement de la culture
médiatique séculaire par l'adoption de trois attitudes dont la
sélection responsable, l'interprétation responsable et
l'éthique responsable.
15
Bibliographie
Babin Pierre. L'Ere De La Communication.Paris :
Editions Centurion, 1936.
Balle . F. Dictionnaire Des Médias. Larousse.
Paris : Inédit, 1992.
Breton. P. Utopie De La Communication Paris :
Editions La Découverte et Syros,
1997.
Derricau. R. Pour Une Education Des Médias.
Cahier Du Renouveau. Paris : Inédit,
1991.
Don Corbin. Notes Des Cours Modèles De La Communication
Interculturelle GEN
602, FATAD, Lomé 2008.
Falconi Aldo. Eglise Proclame. Limete : Editions
Saint Paul, 1993.
Kirsch Bill, Notes Du Séminaire Sur Le Leadership,
Kisangani, 2005.
Mayimuna A. Les Médias Pendant La Transition. In
Renaître, 07 (15 Avril 2004), 6.
Reuss. J. Dictionnaire De La Philosophie.
Paris : Bordas, 1996.
Voyenne Bernard. La Presse Dans La Société
Contemporaine. Paris : Editions
Librairie Armand Colesi, 1962.
WWW. Cajoling. Net/Index. Html. Consulté le 15 Octobre
2008
16
TABLE DES MATIERES
Introduction
............................................................................i
Décryptage des
termes...............................................................iii
I. Théologie Biblique De La
Communication......................................1
II. Importance de la communication
Interculturelle...............................4
III.
Conclusion........................................................................14
TABLE DES
MATIERES..........................................................16
* 1 Maître
Don Gorbin, Notes de Cours Modèles de la Communication
Interculturelle, GEN 602 FATAD, Lomé 2008.
* 2 J. Reuss,
Dictionnaire De Philosophie (Paris : Bordas, 1996) ,48 .
* 3 Ibid, 50.
* 4 R.
Derricau, Pour une Education Des Médias, Cahier du Renouveau
(Paris : inédit, 1991) ,31.
* 5 F. Balle,
Dictionnaire des Medias, Larousse, Paris, 1992,148.
* 6 Maître
Don Corbin Notes des cours Modèles de la communication
interculturelle, GEN 602, FATAD, Lomé 2008.
* 7 Aldo Falconi,
L'Eglise Proclame (Limete, Kinshasa : Editions Saint - Paul
Afrique, 1993) ,10.
* 8 Ibid, 13.
* 9 Revue Africaine
de la Communication Sociale, V1 n°1 Janvier - Juin, 1996,13.
* 10 Ibid ;
25.
* 11 Don corbin,
note de cours modèle de la communication interculturelle, FATAD,
Lomé 2008.
* 12 Bernard
Voyenne, La presse dans la société contemporaine
(Paris : Edition librairie Armand Colesi, 1962), 9.
* 13 Pierre
babin, L'ère de la communication (Paris : Edition de
centurion, 1936), 173.
* 14
www.cajoling. Net /index. Html
* 15 Bill
Kirsch, Notes du séminaire sur le Leadership, Kisangani, 2005.
* 16 Aldo
Falcon, L'Eglise Iintervient (Kinshasa, Limeté : Edition
MEDIASPAUL, 1995) ,143.
* 17 Ibid,
146
* 18 P. Breton,
Utopie de la communication (paris : Edition la découverte
Syros, 1997), 32.
* 19 A. Mayimona,
Les Medias Pendant la Transition in Renaître, 07(15 Avril 2004) ,6.
* 20 P. Breton,
Utopie de la communication (Paris : Edition de le découverte Syros,
1997) ,160.
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