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L'impérialisme culture occidental et devenir de la culture africaine: Défis et perspectives

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par Bernard ZRA DELI
Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de Philosophie (Licence) 2008
  

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II-3. Synthétisme culturel

L'homme contemporain tant en Afrique que dans le reste du monde se veut être un produit de synthèse culturel. Il veut être assorti du nihilisme moral de la modernisation. Il doit être l'homme qui sait aller à la rencontre de l'autre. Comment un tel projet est-il réalisable ? Dans la poussée vertigineuse du matérialisme et du scientisme parfois avilissante, en face de laquelle « les consciences sont comme obscurcies, incapables de distinguer le vrai du faux, le juste de l'injuste, le bien du mal »79(*), il appartient à l'homme moderne et surtout à l'Africain de prendre du recul, de se placer sur l'orbite des valeurs culturelles des peuples afin de sélectionner les traits culturels constructifs tant dans sa culture que dans celle de l'autre. Une prise de conscience s'impose alors sur les différentes « valeurs » culturelles de notre temps. C'est conscient de cette nécessité que le pape Pie XII interpelle chacun en ces termes : « Il vous appartient, Messieurs de discerner parmi les influences innombrables et tellement mêlées, qui vont et viennent, entre l'Europe et l'Amérique, celles qui sont vraiment constructives et se révèlent, utiles au progrès moral et spirituel des peuples en présence. »80(*) Un tel esprit de discernement permettra l'avènement d'un visage authentique de l'homme avec l'apparition d'une personnalité vraie et non falsifiée. Sachant les valeurs culturelles dépersonnalisantes et aliénantes, l'homme nouveau cherchera à décoloniser sa mentalité pour aspirer aux valeurs absolues.

Il s'agira ainsi pour l'Africain de reconquérir ses valeurs culturelles perdues, ses attributs niés et perdus pour agir dans la dignité et la confiance en soi. Le respect de sa culture est ainsi pointé mais qui ne doit pas sous aucun prétexte s'ériger en « valeurs-refuges » pour mettre la modernisation de côté. Avec MBUMUA, il est évident que le respect de la culture implique à coup sûr « la valorisation de la personnalité culturelle pour que la société en voie de modernisation n'éprouve pas de déséquilibres traumatisants par des emprunts ou la greffe des modèles culturels dominateurs et aliénateurs. »81(*) C'est l'avènement d'un type d'homme africain enraciné dans sa culture, capable d'emprunter sans complexe les modèles étrangers et les faire siens. Ce nouvel homme saura éviter les déviations et les crises pénibles. Il réinterprétera les traits culturels nouveaux qu'il veut introduire dans sa culture. Il se débarrassera des adjonctions culturelles étrangères inutiles liées à la civilisation rétrograde82(*).

Un vibrant appel est lancé aux dirigeants africains pour qui le développement se résume en un emprunt inconscient des modèles étrangers, modèles qui ne répondent pas dans la plupart des cas à l'accroissement dynamique de nos peuples.

Pour tout dire, l'Afrique a besoin aujourd'hui d'un homme de synthèse. Pour cela, la révolution culturelle avec MBUMUA doit nous permettre de « réinventer l'homme et son comportement devant la vie, de créer des rapports plus harmonieux, plus libres, plus confiants avec la jeunesse dont l'intégration au processus de la quête collective d'un meilleur avenir doit être un souci constant. »83(*) Pour l'élaboration d'une jeunesse qui soit capable de prendre en compte son passé, son présent et son futur dans son épanouissement quotidien, il faut que du passé au présent, un fil conducteur soit établi ; lien grâce auquel elle reconnaîtra toujours son identité et celle de la réalité mouvante et changeante84(*). Dans ce cas, elle fera un tri des valeurs traditionnelles et modernes propices à l'éclosion de son être, à son accomplissement. Cette réalisation porteuse d'espérance nécessite la promotion de la culture africaine basée sur des réalités concrètes africaines. Le synthétisme culturel avec la mise en oeuvre des différentes valeurs culturelles donnera lieu à l'avènement d'un développement efficace et sincère de l'Afrique contemporaine. Ces différentes valeurs doivent être en étroite relation avec les réalités endogènes du continent.

* 79 AMADOU E., Théisme dans la conscience de l'homme Guiziga, GSSAM, inédit, MP 2001/2002, p. 92.

* 80 Pie XII, L'Éducation, la science et la culture, Fleurus, Paris, 1956, p. 169.

* 81 MBUMUA W.E., Démocratiser la culture, Yaoundé, Clé, 1974, p. 20.

* 82 Cf., LABOURTHE-T. P., -BUREAU R., Op. Cit., p. 240.

* 83 MBUMUA W.E., Un certain humanisme, Yaoundé, Clé, 1970, p. 26.

* 84 Cf. NJOH MOUELLE E., Op. Cit., p. 61.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams