WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école géopolitique allemande

( Télécharger le fichier original )
par abderrahim kourima
université hassan II casablanca, faculté de Droit - DESA Relations Internationales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Freiderch Ratzel : De la géographie politique

Freiderch Ratzel (1844-1904) occupe une place centrale dans la genèse de la science géopolitique a plus d'un titre. Précurseur de la matière, il est l'un des premiers géographes à proposer les concepts fondamentaux d'une géopolitik allemande.

ses théories marquées par l'évolutionnisme, peuvent être considérées comme centrales dans l'orientation de la politique étrangère allemande, tant dans sa dimension mondiale, qu'europenne. Mais tout d'abord, et avant d'exposer les principaux points de sa théorie concernant la géographie politique, il s'avère utile de poser quelques points de lumière sur la vie de ce théoricien en le positionnant dans son siècle.

a). Ratzel, un homme dans son siècle

Pour le grand philosophe allemand Hegel, tout homme est d'abord l'enfant de son époque. Ratzel appartient à un moment de l'histoire de l'Allemagne et, au-delà, du monde.

Sa formation initiale n'est pas celle d'un géographe. IL a d'abord fait des études de pharmacie, suit en 1866 des cours de zoologie à Heidelberg, où l'influence d'Ernst Haeckel (l'inventeur du terme d'écologie) l'amènera au, darwinisme. Il publie en 1869 un livre de cette obédience, Etre et devenir du monde organique, qui atteste déjà les conceptions évolutionnistes et biologisantes reprises jusque dans les oeuvres les plus tardifs, comme Der lebensraum (1901) ou la terre et la vie( 1901-1902). Nationaliste enthousiaste, Ratzel s'engage en 1870 et racontera cette compagnie dans ses tableaux de la guerre avec la France. Il fait ensuite un certain nombre de voyages, l'Italie 1872 et surtout les Etats-Unis 1873 ; donc on peut dire que c'est en étudiant ce dernier pays qu'il devient géographe.

Ses tableaux des villes et de la civilisation nord-américaines 1874 anticipe sur les Etats-Unis du nord de l'Amérique 1878 -- 1880, premier ouvrage complet sur ce sujet. Ensuite, Ratzel sera prêt à reprendre la chaire de la géographie à l'université technique de Munich.

Sa thèse sur l'Emigration chinoise 1876 aborde la question longtemps avant Spengler et développe déjà la thématique des invasions déguisées ou délibérées. L'ajustement, l'anthropogéographie, qui paraît en 1882 à Stuttgart, pose le problème des migrations sur la planète, du rapport entre démographique et civilisation, de toutes les formes cartographiables de déplacement humain. En 1886, Ratzel se voit confier la chaire de géographie de l'université de Leipzig. Il est déjà membre fondateur de comité colonial et de diverses sociétés qui luttent : contre les zélateurs du Reich (1884) ; la première année du fameux congrès de Berlin (partage l'Afrique), le géographe exhorte les dirigeants de parti national libéral, où il est actif, à soutenir un effort de colonisation « scientifique ». Cet intérêt pour l'outre mer se traduit encore par une ethnologie (1885-1888) et Ratzel propose l'esquisse d'une nouvelle carte de l'Afrique avec quelques remarques générales sur les principes de la géographie politique (1885). suivent études des espaces politiques 1895, Etat et sol (1896) et surtout la géographie politique, titre devenu célèbre, de 1897, qui se veut une géographie des Etats, du Commerce et de la guerre, comme l'indique le sous-titre de la deuxième édition, en 1902. Par la suite, il publie Deutschland, introduction à une science du pays natal vint plus ouvrage qui connut de nombreuses rééditions jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et marque profondément l'opinion allemande 1898. Avec la mer, source de puissance des peuples (1900), qui reprenaient pour l'essentiel un chapitre de la géographie politique,Ratzel, chaud partisan d'une grande flotte allemande, fait écho à la marine. Dans la terre et la vie (1901 - 1902), une monumentale synthèse, le géographe, dans la dernière période n'est pas sans accuser un certain mysticisme, associera de nouveau biogéographie et géographie humaine.

Mais, c'est avec sa conception de la géographie politique que le mérite théorique de Ratzel prend toute son importance, avec la géographie politique, Ratzel va répondre aux préoccupations des dirigeants de l'appareil de l'Etat prussien, déçus par les géographes universitaires. Il leur propose une solution ou science et politique ne s'excluraient pas mutuellement et veut jeter les bases d'une technologie spatiale du pouvoir d'Etat. 5(*)

* 5 Cf. la préface de l'ouvrage de F.Ratzel la géographie politique par Michel Korinman.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams