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La participation des diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne à la vie politique nationale: émergence et consolidation de la citoyenneté à distance

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par Ruth Mireille Manga Edimo
Université Yaoundé II - DEA en science politique 2008
  

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CONCLUSION GENERALE

Apparaissant comme des communautés cosmopolites c'est-à-dire qui vivent dans l'entre-deux, ou ''l'interstice'', entre inclusion et exclusion, les Camerounais de la diaspora sont des individus dont les expériences existentielles finissent toujours par donner lieu à une synchronisation, en d'autres termes la combinaison des lieux de provenance et des lieux de fixation. C'est comme le note A. Chouala l' « incorporation des temporalités et des charismes collectifs distinctifs d'origine sur les temps sociaux et les réalités anthropologiques des sociétés d'accueil ». Constituant l'une des trames profondes de la reproduction extra-territoriale de l'Etat, les comportements socio-politiques des diasporas camerounaises d'Occident ne sont pas impact. Bref, il ressort de ce travail un double résultat, d'abord sur le plan empirique et ensuite sur le plan théorique.

L'organisation des Camerounais de l'Occident par rapport à la vie politique nationale a commencé avant l'indépendance du Cameroun avec non seulement les actions clandestines des partis nationalistes camerounais comme l'UPC et les activités de l'Union nationale des étudiants du Kamerun (UNEK) dans les années 1950-1970, initiées par les membres de ceux-ci dans le but de soutenir la lutte pour l'indépendance. Par ailleurs, les années 1990 caractérisées par la démocratisation du régime, la mondialisation des échanges, le développement de la communication de masse avec les images pouvant transiter d'un bout à l'autre de la planète a profité aux Camerounais de la diaspora qui ont réussi à déployer de nouveaux modes de participation politique, parmi lesquels la participation politique virtuelle.

Celle-ci peut se définir comme la capacité qu'ont les membres des diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne à user d'Internet pour s'insérer dans la vie politique nationale. En effet, la participation politique des Camerounais de la diaspora s'est également concrétisée au sein des partis politiques camerounais tels que le RDPC, parti de la majorité présidentielle et le SDF, principal parti de l'opposition ; de même que dans des mouvements et associations politiques aux tendances idéologiques différenciées, contribuant à l'épanouissement socio-politique des Camerounais de la diaspora. Ces derniers s'intègrent aussi dans la vie politique par des voies de la reconnaissance étatique.

Influençant alors de manière plus ou moins considérable la vie politique nationale qui est dès lors transnationalisée, les diasporas camerounaises apparaissent à la fois comme des acteurs à part entière et entièrement à part de la vie politique leur terre patrie.

Sur le plan théorique, nous sortons de cette étude avec un concept de la citoyenneté enrichi de sens et de nouvelles significations. La construction du concept de la ''citoyenneté à distance'' découle directement des comportements socio-politiques des diasporas camerounaises. Ces comportements socio-politiques renvoient à l'implication active des diasporas dans la vie politique nationale donneront sûrement droit, dans les prochains jours aux débats sur la double nationalité.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams