WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement comptable des valeurs remises à l'encaissement (cas BMCE)

( Télécharger le fichier original )
par Zineb BEL ASSAL
Ecole Superieure de Technologie - DUT 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

conclusion

« Experience is what you get when you were expecting something else »

En juillet dernier, j'étais parti à la fois confiant et motivé pour cette 2ème année. Rien ou presque ne s'est passé comme prévu, et il m'a fallu repartir de zéro en milieu de route. Les enseignements seront j'en suis sûr, aussi nombreux qu'étalés dans le temps, mais je peux d'ores et déjà évoquer « à chaud » trois immenses satisfactions.

Satisfaction professionnelle tout d'abord. En un stage et autant d'ambiances différents, j'ai pu appréhender les conditions de la vie active comme je le souhaitais. J'ai également rempli deux autres objectifs très importants pour moi : développer mes compétences professionnelles et pratiquer ces compétences au quotidien et avec une différentes clientèles. Enfin, « cerise sur le gâteau », j'ai eu la chance d'apprendre un métier qui m'a passionné !

Satisfaction personnelle également. Sur un plan humain, tout d'abord, j'ai rencontré des personnes formidables et très intéressantes. Je m'y suis senti très à l'aise et j'y ai trouvé un équilibre après lequel je courais depuis bien longtemps.

Sentiment de réussite enfin, sur l'ensemble de mon année. Au final, mon parcours aura été une grande chance. Le fait que ma route fut quelque peu chaotique est, j'en suis persuadé, une des clefs de cette réussite. Je peux en effet d'autant mieux parler de réussite car tout n'a pas été facile et qu'il a fallu m'accrocher par moments. Ainsi, les joies et réussites que j'ai connues ont d'autant plus de saveur pour moi. Et c'est de vivre cette « vraie vie », celle qui nous attend après nos études, avec ses joies ET ses difficultés, ses hauts ET ses bas qui m'a tant apporté au cours de cette fantastique année.

bibliographie

Dans la rédaction de ce rapport, j'ai pris comme support plusieurs sources qui sont:

Les techniques de banque et de crédit au Maroc de Mr A. BERADDA 3ème édition 1991 Casablanca.

Bernard Laget, Les nouveaux outils financiers, édition Top, 1990

Le personnel de l'agence Safi principale.

Site web : www.e-bmcebank.ma

Site web : www.bmcebank.ma

site web : www.salafin.com

L'ordre de virement : est un accord contractuel, appelé mandat, par lequel un client charge le banquier qui tient son compte à débiter celui-ci d'une certaine somme à une date déterminée, pour ensuite créditer le compte bénéficiaire que lui a indiqué son client.

L'escompte : Opération de crédit à court terme par laquelle des lettres de change sont transférées au banquier qui en contrepartie procède à leur paiement immédiat sous déduction des intérêts et commissions.

Provision : Créance de somme d'argent que possède le tireur contre le tiré d'un effet de commerce ou d'un chèque.

Bancassurance ou Guichets bancaires & Poste : Souscription de contrats par les canaux bancaires y compris la Poste.

Le mandat carte : Est considéré comme un ordre de payer. Est appelé mandat tout titre émis ou payé par un bureau de poste, ou banque pour l'exécution de transfert de fonds.

Le porteur diligent : Est celui qui présente le chèque au paiement dans les délais légaux et établit le protêt, en cas de non paiement, dans les délais légaux.

Annexe 1  

Titre : Organigramme de la Banque Marocaine de Commerce Extérieur

Annexe 2 

Titre : reçu de versement

Après avoir fait l'opération du versement en espèce par le client, cet imprimé doit être signé par le client et le guichetier. La première page reste chez le client, la deuxième page dans le voucher de l'agence comme pièce justificative pour la comptabilité générale, et la troisième pour le classement.

Annexe 3

Compte sur carnet

Pour les retraits et les versements d'espèces au compte sur carnet. Le client garde la première page après la signature du guichetier et le client, et la deuxième page se met dans le voucher de l'agence.

Annexe : 4

Paiement de mise à disposition

Les clients qui détiennent des mandats immédiats sur l'agence même.

Annexe : 5

Remise de chèques sur place

Le banquier remplit cet imprimé pour les chèques présentés par le client pour encaissement et tiré sur des tiers qui disposent de comptes chez la BMCE Bank ou bien chez les confrères à Safi. Le client garde la deuxième page.

Annexe : 6

Remise d'effets ou chèques hors place à l'escompte ou à l'encaissement

Chèques sont tirés sur des tiers disposant de comptes chez le réseau BMCE Bank ou bien chez les confrères des autres villes.

Annexe : 7

Demande de chéquiers

Le client se présente à l'agence pour demander un nouveau chéquier lorsque son ancien chéquier est rempli.

Annexe : 8

Ordre de virement

Le client souhaitant régler une somme à un bénéficiaire donnera un ordre par écrit à sa banque, cet ordre est représenté par cet imprimé.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery