WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Voies nociceptives mises en jeu pendant la parturition


par Vladimir DARIC
Université Paris VII -  1999
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Animaux

Les expériences ont étés réalisées sur des rats femelles adultes de souche SpragueDawley de 270g (témoins non gestantes), 370g (primipares) et 450g (multipares, 4 à 5 parturitions). Les rates gestantes ont été accouplées chez le fournisseur (Charles River). Dans le laboratoire, les animaux ont été gardés dans une pièce isolée dédiée exclusivement aux femelles. Les animaux ont à leur disposition de la nourriture et de l'eau en permanence, et sont maintenus une animalerie thermostatée et dans laquelle la période d'éclairement est de 1 2h.

Protocole expérimental

Quatre groupes expérimentaux (n=4 à 6) ont été étudiés :

Les deux premiers groupes sont formées pas les rates gestantes :

1. Rates primipares gestantes traités au RU-486 ( per os - 5mg/kg dans une solution de carboxyl-méthyl-cellulose, 1ml/kg). Ce traitement permet de synchroniser les naissances, elles ne sont pas provoquées car elles ont eu lieu à terme. L'expérience est alors envisageable car ainsi les mises bas sont regroupées dans une période de quelques heures9. Trois sous-groupes ont été formés pour étudier 4 périodes avant ou après la mise bas:

· trois heures avant la mise bas (estimé)

· immédiatement après l'expulsion du premier petit

· 2 heures après l'expulsion du premier petit

· 4 heures après l'expulsion du premier petit

trois groupes témoins existent également :

2. les rates témoins gestantes perfusées avant la mise bas

3. et 4. deux lots de rates non gestantes de même âge : traitées au RU-486 et traitées uniquement avec le véhicule dans les conditions identiques.

J-2 1

Dans la matinée, on administre aux rates, par voie orale, le RU-486, afin de synchroniser les naissances. Un groupe témoin a été constitué afin de démontrer que cette opération ne provoque pas de marquage c-Fos (groupe « gestantes traitées véhicule uniquement »).

J-22

Les deux groupes témoins ; gestantes et non gestantes (traitées ou non par le RU-486) sont perfusées. Pour les animaux gestants, on compte le nombre d'embryons par branche de l'utérus.

9 L'expérience a exigé un travail de plus de 1 9h dan une seule journée, pour cette raison la synchronisation des naissances est indispensable

Perfusion

Les rates sont sacrifiés et anesthésiées par une injection intra-péritonéale de penthiobarbital sodique (55 mg/kg, Sanofi), puis perfusées via l'aorte avec 300 ml de tampon phosphate salin (PBS, tampon phosphate 0,1M, pH=7,4, chlorure de sodium 0,9%) afin d'éliminer le sang et 500 ml de paraformaldéhyde (Fluka) à 4% dans du PBS afin de fixer les tissus.

La moelle épinière et le cerveau sont ensuite prélevés et post-fixés 4 heures dans le même fixateur, puis cryoprotégés 24 heures à 4°C dans une solution de saccharose à 30% (D (+) sucrose, Fluka) dans du tampon phosphate (PB) (0,1 M, pH=7,4).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite