WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation & Simulation Transfert de l'encre dans le système d'encrage


par Tony YAMANAKA
UFRIMA - IUP MAI 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - Le Simulateur

1 - Présentation

Dans le but de proposer un outil qui soit à la fois pédagogique, accessible et simple d'utilisation, une interface a été conçue. Le simulateur est contenu dans une applet JAVA. Cela lui procure la possibilité d'être installé sur un réseau. Pour fonctionner, la machine hôte doit disposer d'un navigateur JAVA et des plugs-in JAVA que l'on peut se procurer gratuitement sur www.sun.fr .

Une telle interface entre l'utilisateur et la machine doit garantir un niveau de sécurité maximal en ce qui concerne l'intégrité de la machine et du serveur qui héberge l'application. De même, l'utilisateur doit être informé de l'état du simulateur et de la démarche à suivre. Ces contraintes imposent une démarche rigoureuse dans la construction du programme, mais surtout, une partition de tous les évènements possibles doit être mise à jour afin de pouvoir parer les erreurs nuisibles.

D'autre part, la programmation de ce simulateur a nécessité l'utilisation de composants << lourds >>, et ce pour éluder toute utilisation d'éléments qui ne seraient pas supportés par une majorité de machines. Ainsi, les traditionnels composants JAVA.awt ont été préférés aux composant JAVA.swing plus récents, plus << légers >> mais également plus marginaux.

Le produit fini que j'ai présenté à la fin de mon stage à l'EFPG était composé d'une disquette contenant :

- Simulateur, version certifiée et signée(écriture sur disque), son environnement WEB, ses fichiers source(code), sa documentation (format javadoc), sa clé et son certificat, ses classes JAVA. Prêt à installer et à utiliser.(compressé)

- Simulateur, version standard(pas d'écriture sur disque), son environnement WEB, ses fichiers source(code), sa documentation (format javadoc), ses classes JAVA. Prêt à installer et à utiliser. (compressé)

- Le présent rapport, complet.(compressé)

 
 

Version signée

 

Version standard

 

Figure 15 : Répertoire final du projet

Deux versions ont été élaborées, une qui permet une utilisation sans contraintes autre que l'installation d'un plug-in JAVA, l'autre plus performante qui requiert en plus l'acceptation d'un certificat de sécurité.

2 - Interface utilisateur

Les paramètres imposés par le cahier des charges sont tous ajustables par l'utilisateur, et ce par l'intermédiaire d'une interface. Celle-ci a pour vocation de rendre l'utilisation du programme simple et fonctionnelle.

La saisie des paramètres se fait par l'intermédiaire de champs que l'utilisateur peut à souhait modifier ou ignorer. Des valeurs par défaut, réglages courants, sont installées (figure 16).

PARAMETRES

Lancement de la Simulation

Figure 16 : Commandes utilisateur _ Dialogue utilisateur -> machine

Le Simulateur renvoie des informations dynamiquement, c'est à dire que dès que son état est modifié (saisie d'un paramètre, bouton appuyé, etc...) l'interface est mise à jour. Ainsi, les étiquettes des champs et la zone de messages située en dessous du bouton rouge peuvent afficher des informations relatives à la saisie des paramètres ou à l'état du simulateur.

Pour permettre un bon filtrage des paramètres et éviter tout disfonctionnement, j'ai consacré près de trois semaines du stage à tester le programme et son interface. Cela m'a amené à réaliser un certain nombre de modifications et à mettre en place une barrière de filtres. La saisie étant dynamique, l'utilisateur est instantanément informé lorsqu'il entre une valeur incorrecte (figure 17).

Dans le programme, la capture d'erreurs se fait grâce à l'instruction try.. catch qui encadre les portions du code susceptibles de générer des erreurs ou exceptions. Toutefois, une hiérarchisation de la capture des erreurs était nécessaire pour que l'information retournée à l'utilisateur soit la plus claire possible.

Etat du simulateur &
Consignes

Messages relatifs à la saisie des paramètres

Figure 17 : Dialogue machine -> utilisateur

L'interface telle qu'elle est présentée ci-dessus est une applet que l'on peut déployer depuis un compilateur JAVA ou, plus intéressant, que l'on peut intégrer dans une page HTML. Nous avons retenu la deuxième possibilité pour les nombreux avantages qu'elle apporte. Cependant, il reste possible de la lancer ET de la modifier depuis un compilateur. Dans l'hypothèse où le programme serait repris pour une extension ou pour tout autre motif, le code est disponible et commenté, spécifications et documentation compris (cf. annexes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault