WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Badora


par Stéphane Clerc
UPMF - Grenoble - IUT II 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le stage que j'ai effectué peut se décomposer en trois parties principales se rapportant toutes trois au même projet, c'est-à-dire l'exploitation de la banque de données BADORA qui regroupe les données acquises lors de l'expérience EPSAT-NIGER.

Tout d'abord la première partie du travail a été de porter les programmes servant à la gestion de cette base sur des machines plus récentes fonctionnant sous Linux. Dans la deuxième partie du stage qui est dans la continuité de la première, il s'agissait de mettre les données à la disposition de tout le monde grâce au site Internet. Enfin la troisième partie a été de créer un nouveau programme pour BADORA en Java pour qu'il soit possible de le diffuser sur un CD-Rom. Tous ces programmes ont pour but d'extraire les données de la banque pour créer des images et des animations radar permett ant de visualiser les précipitations enregistrées.

Pour l'ensemble de ce stage, mon principal problème a été la gestion du temps. En effet, il était difficile au départ d'estimer le temps nécessaire pour chaque partie du travail puisque c'était la première fois que l'on devait gérer soi-même un projet de telle envergure. La difficulté était donc d'arriver à bien planifier et découper le travail pour être sûr d'atteindre les objectifs prévus mais ceci est d'autant plus difficile quand on ne sait pas à l'avance quels seront les problèmes à résoudre.

En outre, ce stage m'a permis de mettre en pratique les connaissances que j'avais apprises à l'IUT et de les approfondir en particulier au niveau de la programmation en Java. J'ai pu ainsi passer de la théorie à la pratique et comprendre que l'expérience d'un stage est absolument indispensable d'une part pour voir l'utilité des enseignements théoriques que l'on a suivi et d'autre part pour que l'insertion professionnelle soit plus aisée par la suite.

Avant je ne voyais pas forcément l'utilité d'un stage et je pensais qu'il était préférable de faire encore plusieurs années d'études afin d'acquérir plus de connaissances avant d'avoir une expérience professionnelle. Mais j'ai maintenant compris qu'il valait mieux mener les deux de front, c'est-à-dire d'enrichir ses connaissances théoriques tout en faisant le parallèle avec le monde professionnel, les deux sont nécessaires à mon avis pour une meilleure insertion ensuite et une plus grande efficacité dans son travail.

Ce stage était pour moi la première expérience professionnelle et je n'avais pas pensé au départ le faire dans un laboratoire mais plutôt dans une entreprise pour découvrir le monde du travail. Je pense en effet que l'ambiance de travail n'est pas du tout la même dans une entreprise où ce sont les contraintes financières qui souvent obligent les gens à travailler alors que dans un laboratoire les gens travaillent par une véritable motivation du résultat, par passion. Je pensais que l'adaptation au monde du travail serait difficile car très différent du milieu scolaire, mais finalement je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter et je n'ai pas observé de si grande différence à part qu'il fallait trouver soi-même les informations et au bon endroit.

Je suis donc très heureuse d'avoir fait ce stage au LTHE puisque d'une part cela m'a permis de découvrir le mode de travail dans un laboratoire et cela m'a aidé à réaliser que c'était ce genre de travail que je voulais faire plus tard plutôt que de travailler dans une entreprise. D'autre part, si j'ai choisi spécialement ce laboratoire pour y effectuer mon stage c'est parce qu'il mène des études dans le domaine de l'environnement et c'est justement dans ce domaine que je souhaite travailler plus tard. Au fur et à mesure du stage, j'ai été confortée dans cette idée et j'ai pu ainsi avoir une expérience me permettant de confirmer que c'était bien l'orientation vers laquelle je voulais aller.

Ma motivation pour ce stage était d'autant plus grande qu'il concernait une étude réalisée en Afrique, j'ai donc pu rencontrer et travailler avec des gens dont la motivation est la même que la mienne, c'est-à-dire de mettre à profit mes compétences informatiques pour l'étude, la compréhension et la protection de l'environnement. Au final ce stage a été pour moi très enrichissant et m'a permis de savoir vraiment quel était mon projet professionnel pour le futur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle