WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Badora


par Stéphane Clerc
UPMF - Grenoble - IUT II 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) Paquetages :

Pour réaliser une interface graphique en Java, on dispose de plusieurs API qui sont AWT et SWING. AWT est la 1ère API développée en Java pour faire des interfaces graphiques et bien que très puissante, l'API SWING a apporté ensuite de nombreuses fonctionnalités qui font que les possibilités offertes sont très importantes.

La particularité des interfaces graphiques en Java est que les composants sont dessinés par le système d'exploitation de la machine sur laquelle on utilise le programme, ce qui entraîne des différences quant à l'apparence suivant les systèmes. Les composants de SWING sont eux dessinés directement par Java mais dérivent de AWT ce qui revient à les faire dessiner par l'OS. (1)

Les composants et fonctionnalités offerts par SWING sont nombreux et variés : on peut utiliser toutes sortes de composants tels que des boutons, des menus déroulant, des boites de dialogue,.. .et SWING permet de gérer les événements clavier, souris ou autres.

Après une étude de ces paquetages et quelques essais, l'étape suivante est de concevoir l'architecture du programme et ensuite de programmer l'interface.

(1) L'OS est le système d'exploitation d'une machine, c'est-à-dire le logiciel de base d'un ordinateur.

b) Architecture du programme :

Avant toute chose il est nécessaire de présenter rapidement le fonctionnement des interfaces graphiques en Java pour comprendre comment le programme a pu être organisé et donc comment les fenêtres sont dessinées.


· Présentation :

Le système pour créer une interface graphique avec l'API SWING de Java est assez complexe. Il faut tout d'abord construire une fenêtre principale de la classe "JFrame" puis si l'on veut ajouter des composants dessus il faut lui appliquer un "panneau", c'est-à-dire une instance de la classe "JPanel". Puis pour contrôler la disposition des composants sur ce panneau il faut lui ajouter un "layout" (1) qui détermine de quelle manière les composants seront ajoutés dans la fenêtre.

Il existe 5 layout différents en Java que l'on peut choisir, mais le plus utilisé est le "BorderLayout" qui a d'ailleurs servi pour la fenêtre principale du programme. Ce layout découpe la fenêtre et dispose les composants de la façon suivante :

Nord

Ouest Centre Est

Sud

Barre d'outils

Listes Image
de choix

Dans la fenêtre principale (Figure 8) du programme Badora ne sont utilisées que trois de ces cinq zones :

- Au "Nord" se trouve la barre d'outils avec les raccourcis et une liste déroulante permettant de choisir la saison à consulter.

- A "l'Ouest" se trouvent deux listes déroulantes pour choisir un événement et une image pour une saison donnée.

- Au "Centre" s'affiche l'image ou l'animation radar demandée.

(1) Un layout en Java est un gestionnaire de positionnement qui permet de disposer les composants dans une fenêtre d'une certaine manière.

Figure 8 : Capture d'écran de la fenêtre principale


· Organisation :

A l'ouverture du programme, une petite fenêtre de bienvenue (Figure 9) s'ouvre où apparaissent : le nom du logiciel, les logos des laboratoires concernés par ce projet et des boutons permettant de choisir directement la saison que l'on veut consulter. A partir de cette fenêtre on accède directement à la fenêtre principale.

Figure 9 : Capture d'écran de la fenêtre d'accueil

La fenêtre principale (Figure 6) permet de consulter toutes les images radar de la base en naviguant grâce aux menus déroulants sur la gauche de l'écran. Une première liste déroulante permet de choisir une année et en fonction de la sélection effectuée les deux autres listes déroulantes sont modifiées et proposent l'une la liste des événements pour cette année et l'autre la liste des images pour l'événement sélectionné.

Une barre d'outils est également à la disposition de l'utilisateur en haut de la fenêtre avec des boutons raccourcis permettant de faire défiler les images d'un événement dans l'ordre chronologique sans avoir à choisir dans la liste déroulante. D'autres boutons sont aussi disponibles, par exemple pour enregistrer une image sans aller dans le menu Fichier ou bien pour démarrer et arrêter une animation.

Enfin, la barre de menus tout en haut de la fenêtre contient deux menus : le menu "Fichier" avec deux options (enregistrer une image dans un fichier et quitter le programme) et le menu "Aide" qui pour l'instant ne propose qu'une seule option (informations sur le programme).

Tous les composants d'une interface graphique sont des objets et l'organisation des classes d'une interface graphique est assez complexe en Java (1) . La principale fonctionnalité de l'interface est ici d'afficher les images et animations radar, cela va donc être détaillé plus amplement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo