WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Et si le plus important c'était les Hommes? Le Comité d'Entreprise comme moyen de communication pour fidéliser et motiver son personnel.


par Anne PAILLET
Wesford - Master communication 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A Les Hommes, leur communication

et leurs besoins

1 LA COMMUNICATION INTERNE

u'est-ce que la communication interne et à quoi sert-elle ?

Q

Comment fait-elle pour donner ce sens du collectif, quels outils utilisent-elles ?


· Le sens du collectif

I

ls descendent les cascades à bord de leur raft, dévalent les rivières, chaque équipier rame, ensemble leur embarcation gonflable avance.

Le ballon passe d'un homme à l'autre, il parcourt le terrain par la droite puis par la gauche, s'approche du but puis un dernier membre de l'équipe touche le ballon de la tête pour le diriger au centre de la cage, le gardien n'y a vu que

Avancer tous

ensemble dans un même but

du feu, l'équipe opposée, mal organisée, mal orchestrée, n'a pas su réagir à temps.

Tous les sports d'équipe sont de parfaits exemples de cohésion d'équipe, de confiance en l'autre, de partage et de

complémentarité. Avancer tous ensemble dans un même but : gagner, avancer, sortir grandit. Si chacun joue sa partition parfaitement alors le morceau sera parfait.

Avoir le sens du collectif, c'est aussi important en volley qu'en basket, au sein d'un orchestre de musique qu'à l'intérieur d'une entreprise. Il s'agit du premier rôle de la communication interne.

Le but n'est pas de se construire chacun de son côté mais bien de se construire ensemble, de se compléter et de faire avancer une machine un peu plus loin.

On ne peut pas bien communiquer en externe si on communique mal en interne, c'est une évidence, pourtant, il n'est pas dérisoire de la rappeler encore.

Danone ne fait plus partie des marques préférées des français à cause du magnifique désastre de sa communication interne qui s'est traduit par une catastrophe pour son image de marque.

Dans une entreprise qui réussit, ses acteurs internes communiquent entre eux. Ils agissent au-delà de leur mission, ils contribuent à former un tout, une entreprise, à évoluer ensemble pour faire avancer un réseau de compétences.

Développer

le sens du collectif

C'est là le rôle principal de la communication interne :

développer le sens du collectif.

MEMOIRE ANNE PAILLET 2004 6


· Objectif

'objectif global de la communication interne est de faire circuler l'information

L

(objectifs économiques, financiers, sociaux, politiques, éthiques et culturels de l'entreprise).

Faire circuler l'information

Certains souligneront même qu'il est très important de communiquer

sur les origines des stratégies mises en place et transmettre le sens du projet et non les finalités pour que la communication se fasse au mieux.

Et cela pour que les acteurs internes de l'entreprise se sentent exister et appartenir

à l'entreprise. On ne peut pas demander à des Hommes de participer à une oeuvre collective en aveugle.


· Au service de la stratégie

a communication interne a en charge de fabriquer les supports et de trouver les médias pertinents pour véhiculer la stratégie. Elle accompagne le management.

L

Elle englobe l'ensemble des actes de communication qui se produisent à l'intérieur d'une entreprise.

Les organisations tayloriennes ne sont pas vraiment concernées par des problèmes de communication car elles se contentent d'informer. Il y a un émetteur, un message

et un récepteur. On se soucie peu du feed-back, de l'impact que le message a procuré, c'est de la communication mécanique, du haut vers le

bas.

En revanche, les organisations dites en réseau, ont une tout autre vision : écoute, dialogue, relations, etc. Les managers doivent savoir informer et communiquer.

la communication

interne décloisonne les services

La communication interne fonctionne alors comme un centre de ressources qui centralise les supports, décloisonne les services, les secteurs d'activités...


· Culture d'entreprise

a communication interne met alors en commun un langage, une culture, des valeurs. La culture d'entreprise apparaît seulement en France dans les années

L

80 des Etats-unis. Elle est créée par l'histoire de l'entreprise, par les Hommes qui la composent, par les évènements, etc.

Quand Jean-Marie Meyssier multiplie les passages dans les médias en tant que PDG du groupe Vivendi, il véhicule alors une culture auprès des salariés d'une entreprise différente, d'une forte notoriété, qui sort du lot, avec une âme, des

un langage

commun

valeurs, une histoire.

Soulignons que la communication interne n'a pas pour mission

d'infantiliser, d'aliéner, de manipuler, de nourrir la propagande ni de servir la langue de bois.

MEMOIRE ANNE PAILLET 2004 7

Elle met en place un langage commun en organisant les relations entre l'individu et l'entreprise... Elle n'a pas pour prétention de régler les conflits mais elle contribue à créer un climat où il fait bon travailler.

En effet, une bonne communication a un effet positif sur le climat interne, sur l'opinion que le salarié porte à sa société et donc sur l'image globale de l'entreprise puisque le salarié agira en ambassadeur fidèle, crédible et positif de son entreprise et favorisera l'image de celle-ci.


· Outils

es outils ne manquent pas pour communiquer. Cependant les entreprises tombent fréquemment dans la « réunionite », cette tendance à multiplier à tout

L

va les réunions. Deux dangers à cette attitude sont à souligner. Le premier est que les

salariés étant toujours en réunion sont peu joignables, ce

L'image que se font les

salariés de leur propre entreprise

qui renvoie une mauvaise image de l'entreprise. Le second est que les salariés ont l'impression de perdre leur temps ou n'arrivent plus ou mal à le gérer.

On citera divers outils : le tableau d'affichage, la boîte à

idées, le sondage interne, la presse d'entreprise par le journal interne (support très utilisé car simple, clair et efficace), le multimédia et l'audiovisuel (l'e.mail, l'intranet,

le film, le diaporama, la vidéo, la vidéotransmission, la visioconférence, la télévision câblée,...), etc.

Il existe plusieurs façons de donner ce sentiment d'appartenance aux salariés

notamment à travers l'image de l'entreprise que se font les salariés en interne. Par exemple, les salariés d'HP, à travers le cycliste d'HP qui participe au tour de France, vont vivre par procuration le tour (un vélo sera même installé chez HP !).

Il en est de même pour tout parrainage sportif, l'entreprise se fait connaître en augmentant sa notoriété mais joue sur sa propre communication interne. Voir une voile Groupama renvoie une certaine fierté de son entreprise aux salariés de celle-ci.

Cela n'est pas forcément que dans les grandes entreprises. Citons Wesford par exemple qui, par du 4*3, augmentera sa notoriété mais jouera aussi sur la fierté du personnel à voir leur école sur un grand panneau d'affichage de la ville.

On peut également jouer sur d'autres tableaux pour donner ce sentiment de fierté, d'appartenance à une équipe, un groupe. Certaines entreprises, à travers leurs documents diffusés en interne (vidéos, journaux,...), vont adopter un discours là- dessus en expliquant aux salariés que l'entreprise et eux marchent ensemble, que l'avenir dépend d'eux, etc. (c'est le cas de la Poste par exemple).

MEMOIRE ANNE PAILLET 2004 8

2 Pourquoi l'Homme a-t-il besoin de ce sentiment d'appartenance ?


· L'Homme et sa motivation

a culture d'entreprise, le style de management et l'ambiance au travail sont les vecteurs de la motivation de 42% des salariés

L

français selon un sondage récemment réalisé par

Office Team.

Les employés heureux, ce sont ceux qui débordent d'idées créatrices et originales, ceux qui ne demandent pas mieux que de démontrer leur sens du devoir, une attitude responsable

Le style de management et

l'ambiance au travail sont les vecteurs de la motivation de 42% des salariés français

surtout lorsqu'ils éprouvent un esprit de solidarité, renforcé par ce précieux sentiment d'appartenance.

Mais pour que tout cela existe, il ne faut pas nier le fait qu'un système, conditionné par

la peur, par l'inconfort issu de multiples petites guerres internes, par le sentiment de n'être qu'un simple numéro qui compte pour bien peu dans l'entreprise, que tout cela, contribue à tuer la plus belle des motivations.


· La pyramide de Maslow

A

travers une pyramide, Maslow, psychologue, explique les besoins de l'homme du plus fondamental au plus évolué.

Le tout premier besoin de l'homme donc le plus fondamental est celui de se nourrir, d'avoir un toit où se réfugier et se protéger. Il s'agit d'un besoin de sécurité, l'homme est d'abord à la recherche de sa protection et de sa survie.

Le deuxième besoin est celui d'appartenir à un groupe, qu'il s'agisse de faire partie d'une famille, d'une collectivité, d'un peuple, ce besoin est également fondamental et il permet au genre humain de s'épanouir. Il s'agit d'un besoin d'appartenance.

Le deuxième besoin est celui d'appartenir à un groupe

Le troisième besoin est celui d'accomplir un rôle particulier au sein de cette petite

collectivité : la recherche d'identification.

Le quatrième besoin est celui qui pousse l'individu à désirer obtenir une certaine reconnaissance sur l'importance de son rôle par ses pairs : la recherche de valorisation, d'estime.

Le cinquième besoin se trouve au sommet de la pyramide, il s'agit du désir passionné de l'individu de trouver dans son intuition toute l'inspiration dont il est capable, afin de lui permettre de créer des idées, des projets, susceptibles de contribuer à l'avancement de l'humanité. Ce besoin est en quelque sorte, l'ultime désir d'atteindre une forme de célébrité qui puisse contribuer à immortaliser son passage et son oeuvre laissé en ce monde : c'est la recherche d'une renommé célèbre, d'accomplissement

personnel.

MEMOIRE ANNE PAILLET 2004 9

On comprend alors aisément que si le dirigeant d'une entreprise répond au deuxième besoin de cette pyramide chez ses salariés en créant ce sentiment d'appartenance alors il n'aura pas de mal à les fidéliser car cela répond à un besoin fondamental de l'Homme.

Notons qu'au recrutement, il faut que le poste corresponde à la personne. Le salarié ne se sentira jamais estimé si le poste ne lui correspond pas donc il ne ressentira que très peu ce sentiment d'appartenance et n'aura pas forcément envie de rester dans l'entreprise.

???????? ?? ??????

? ?????

???????????

?????????

? ????????????? ??????

?????????????? ??

??? ???? ??? ??? ?????

? ??????????????

????????? ?? ???? ???????????

?

????????????

?????????? ? ?? ??????? ????? ?????? ????? ???????? ?????

????????????? ???? ?????? ? ??????????????

? ??????????

?? ???????? ????? ?? ????? ????????? ??????

MEMOIRE ANNE PAILLET 2004 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams